Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 4 septembre 2019

Bahamas: comment se relever après Dorian?

Il y a autant d'histoires d'horreur qu'il y a de survivants après le passage de l'ouragan Dorian, aux Bahamas. Les scènes de destruction nous montrent l'ampleur de la catastrophe. Et parmi ce chaos pointent quelques moments de joie. Comme l'histoire de ce garçon de 10 ans qui a retrouvé sa famille, saine et sauve. Sur le terrain, les besoins sont urgents. Selon l'ONU, 70 000 personnes ont besoin d'une aide immédiate. Nous faisons le point avec notre collaborateur Philip Crowther qui est dans la capitale, Nassau.

Les objectifs de Maxime Bernier

Maxime Bernier a de grandes ambitions ...faire élire plusieurs députés du Parti populaire du Canada lors des prochaines élections… mais d’abord, être admis au débat des chefs des 7 et 10 octobre. Depuis quelques jours il a signé des tweets attaquant Greta Thurnberg, notamment sur le fait qu'elle est atteinte du syndrome d'asperger… puis il s’en est excusé un peu plus tôt aujourd’hui. Quel est sa vision, particulièrement sur les changements climatiques?

Entrevue avec :

  • Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada

La première rentrée du ministre de l’Éducation

On apprenait aujourd’hui que le ministre de l’immigration Simon Jolin Barrette héritera du dossier le la langue française pour assurer une francisation de qualité pour les immigrants. Alors que les élèves sont retournés sur les bancs d'école, on se demande : et la qualité du français des élèves? Non seulement dans nos classes d'accueil, mais aussi dans les classes régulières...qu’en est-il?

Entrevue avec :

  • Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Le Canada a un nouvel ambassadeur en Chine

Dominic Barton, un ancien conseiller économique du premier ministre Justin Trudeau, remplacera John McCallum et sera le nouvel ambassadeur du Canada en Chine. John McCallum avait été congédié en janvier à la suite de commentaires controversés sur la détention des deux Canadiens en Chine. Cette nomination est-elle un signe encourageant?

Entrevue avec :

  • Pascale Massot, professeur adjoint en études politiques à l'Université d'Ottawa

Autre revers pour Boris Johnson

Le débat politique se poursuit en Grande-Bretagne.... C'est un peu comme un feuilleton sur l'avenir de ce pays au sein de l'Union Européenne! Les députés ont d'abord voté en faveur du report du Brexit puis ils ont ensuite rejeté la motion du premier ministre Boris Johnson sur la tenue d'élections anticipées le 15 octobre… Que va-t-il se passer?

Analyse avec :

  • Aurélie Lacassagne, professeure au Département de science politique, Université Laurentienne

Segments

  • Quelles sont les ambitions de Maxime Bernier ?

    Quelles sont les ambitions de Maxime Bernier ?

    Maxime Bernier, face à ses déclarations controversées. Quelles sont ses motivations? Quelles sont ses ambitions? Entrevue avec le chef du Parti populaire du Canada Maxime Bernier.

  • Une première rentrée

    Une première rentrée

    Entre pénurie et laïcité, comment le ministre de l'Éducation vit-il sa première rentrée? Entrevue avec Jean-François Roberge.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux