Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 24 juillet 2019

Bell Média achète V : le paysage change-t-il pour le mieux?

Les médias canadiens n'ont pas le choix, ils doivent s'organiser pour contrer les géants internationaux. C'est particulièrement vrai dans le marché québécois, où la concurrence est féroce. Bell ajoute une corde à son arc en mettant la main sur une chaîne généraliste francophone, un élément important qui lui manquait. Dans la transaction annoncée aujourd'hui, Bell Média achète V Télé et ses actifs numériques, dont le service vidéo sur demande Noovo.ca. Sont exclues de la transaction les chaînes spécialisées MusiquePlus, appelée à devenir ELLE Fictions... et Max. L'empire télévisuel de Bell comprend déjà 30 stations traditionnelles et 33 chaînes spécialisées... parmi celles-ci, des noms que vous connaissez bien. Cette transaction sera-t-elle bénéfique pour vous... téléspectateurs?

  • Entrevue avec Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias au HEC Montréal

Faut-il changer la date du scrutin?

Les prochaines élections fédérales, qui doivent se tenir le 21 octobre prochain, pourraient voir leur date déplacée. C'est qu'au même moment a lieu une fête juive appelée Chemini Atseret. Suite à une requête d'une candidate conservatrice de l'Ontario, la Cour fédérale vient d'ordonner au directeur général des élections du Canada de se pencher à nouveau sur la possibilité de déplacer le jour du scrutin d'octobre. Et le DGE doit rendre sa décision sous peu puisque le gouvernement devra avoir statué d'ici le 1er août. Est-ce que le droit de religion entre ici en conflit avec le droit de vote?

  • Entrevue avec Richard Marceau, vice-président, relations externes et avocat-conseil au Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Trump : ni accusé ni innocenté

Questionnée à savoir si cette journée l'a convaincue d'enclencher la procédure de destitution, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi a parlé d'une « étape importante », mais qu'elle voulait avoir encore du temps pour monter le dossier le plus solide possible. Que retenir du témoignage de Mueller?

  • Entrevue avec Rafael Jacob, chercheur associé, Observatoire sur les États-Unis, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM

Pas de friandises, pas de desserts

Les consommateurs de pot seront peut-être déçus, parce que le gouvernement du Québec a l'intention d'interdire plusieurs produits dérivés du cannabis, comme des produits comestibles. Voici ce qui serait interdit, selon un projet de règlement que Québec présente aujourd'hui :

- interdire les produits attrayants pour les mineurs (friandises, desserts, chocolat)
- aucun additif pour modifier l'odeur, la saveur ou la couleur
- 10 milligrammes de THC maximum par emballage

  • Entrevue avec Jean-Sébastien Fallu, professeur agrégé, École de psychoéducation à l'Université de Montréal

Une amende de 5 milliards $ pour Facebook

Facebook devra payer une amende record de 5 milliards de dollars aux autorités fédérales américaines pour ne pas avoir su protéger la confidentialité des renseignements personnels des utilisateurs. C'est l'amende la plus importante jamais imposée dans l'histoire des États-Unis, toutes infractions confondues. Sans compter que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, perd le contrôle absolu qu'il avait sur nos données. Un comité indépendant en sera désormais chargé. Plusieurs autres exemples récents nous montrent que les États souhaitent reprendre leurs droits sur les géants du web. C'est la fin du far west?

  • Entrevue avec Pier-André Bouchard St-Amant, professeur en finances publiques à l'École nationale d'administration publique

Segments

  • Le paysage change-t-il pour le mieux ?

    Le paysage change-t-il pour le mieux?

    Transaction majeure, la chaîne V passe aux mains de Bell. Le milieu de la télévision québécoise en sort-il plus fort? Entrevue avec Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias, HEC Montréal.

  • Cannabis : pas de friandises, pas de desserts

    Cannabis : pas de friandises, pas de desserts

    Si vous attendez les bonbons et les desserts au cannabis... vous attendrez longtemps au Québec. Pourquoi? Entrevue avec Jean-Sébastien Fallu, professeur agrégé, École de psychoéducation de l'Université de Montréal.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux