Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 5 juin 2019

Déclaration des chefs d'état à Porthsmouth : peut-on éviter une Troisième Guerre mondiale?

Aujourd'hui de chaque côté de la Manche, on a commencé à commémorer le débarquement de Normandie. À Portsmouth, 16 chefs d'État et de gouvernement se sont engagés à travailler ensemble pour faire en sorte que l'« inimaginable horreur » de la Seconde Guerre mondiale ne se répète pas. Mais 75 années ont passé, l'ONU a été créée, le monde a changé. Nous nous sommes donc demandé si on devait redouter encore aujourd'hui un conflit de cette ampleur, une Troisième Guerre mondiale?

Entrevue avec :

  • Ferry de Kerckhove, ancien ambassadeur du Canada et professeure à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'université d'Ottawa
  • Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis de l'UQAM

Le porc canadien et la Chine

On l'a bien compris en Chambre aujourd'hui, l'opposition réclame une action immédiate pour protéger les agriculteurs canadiens face à l'escalade des tensions commerciales entre la Chine et le Canada. Après avoir mis fin à l'importation de canola canadien en mars dernier, la Chine a menacé hier d'inspecter toutes les cargaisons de porc canadien. De quoi inquiéter entre autres les producteurs de porcs du Québec, qui exportent 70 % de leur production vers la Chine

  • Entrevue avec Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire

Affaire Velan : le nationalisme économique de Legault

Le premier ministre s'est fait reprocher d'être insensible au sort des travailleurs de Velan qui vont perdre leur emploi. Depuis janvier, Velan qui est dans la robinetterie industrielle, a annoncé des centaines de délocalisations.
200 pertes d'emplois ont été annoncés en mai. Des travailleurs ont d'ailleurs manifesté aujourd'hui. Velan employait plus de 400 personnes dans ses usines montréalaises en 2015, il ne restera plus que 80 salariés dans 18 mois.

  • Entrevue avec Dominique Anglade, porte-parole du PLQ en matière d'économie et d'immigration

L'impact des politiques de l'administration Trump en matière d'avortement

Depuis l'arrivée au pouvoir du président Trump, la question de l'avortement en préoccupe plusieurs dans le monde… dont les participants de l'événement Women Deliver qui est présenté à Vancouver jusqu'à demain. Ce matin il y avait une table ronde intitulée « Tracking Trump » en matière d'avortement, un des multiples ateliers sur le sujet …

  • Entrevue avec Françoise Girard, présidente de la Coalition internationale pour la santé des femmes

Pourquoi notre cerveau tombe dans le panneau des fausses nouvelles?

  • Avec quelques exemples concrets d’interprétation et de propagation de fausse nouvelle, on en discute avec la journaliste des Décrypteurs, Bouchra Ouatik.

Segments

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux