Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 12 décembre 2018

Gilbert Rozon accusé de viol

Gilbert Rozon fera finalement face à la justice criminelle.

Il est accusé de viol et d'attentat à la pudeur dans une affaire qui remonte à 1979. Les 13 autres plaintes de nature sexuelle qui le visaient ont été écartées. Le DPCP a rencontré les plaignantes pour leur expliquer les raisons. Gilbert Rozon a réagi dans un communiqué. Il dit : « J'ai appris ce matin le dépôt d'accusations à mon encontre concernant un dossier présumé datant d'il y'a près de 40 ans. Je vais continuer à me défendre devant la justice et réserve tout commentaire pour cette instance ». Comment le DPCP évalue-t-il ce genre de dossiers? La confiance du public envers le système de justice est-elle ébranlée?

  • Entrevue avec Sylvie Lemieux, procureure au DPCP
  • Entrevue avec Lucie Rondeau, juge en chef à la Cour du Québec
  • Entrevue avec Jean-Claude Hébert, avocat-criminaliste
  • Entrevue avec Louise Langevin, professeure de droit à l’Université Laval

Quel sort pour Michael Kovrig?

Le mystère plane toujours sur le sort réservé à l'ex-diplomate canadien Michael Kovrig qui est détenu en Chine. La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland a fait le point sur la situation en début de soirée.

  • Compte rendu de Louis Blouin, correspondant parlementaire à Ottawa

Le prix de la loyauté

L'ex-avocat et ami de Donald Trump, Michael Cohen, prendra le chemin de la prison. Il a été condamné à trois ans de pénitencier aujourd'hui à New York - pour évasion fiscale, pour avoir menti au Congrès mais surtout pour avoir orchestré un paiement illégal pour acheter le silence de l'actrice pornographique Stormy Daniels, qui aurait eu une liaison avec Donald Trump. Michael Cohen a aussi organisé le paiement de Karen McDougal, une mannequin du magazine Playboy, tout cela à la demande de Donald Trump, selon Cohen. Michael Cohen a eu droit à une peine réduite en échange de sa coopération avec l'enquête Mueller sur l'ingérence russe dans la campagne de 2016.

  • Entrevue avec Michael Krauss, professeur de droit à l'Université George Mason en Virginie

Segments

  • Justice : la confiance du public est-elle ébranlée?

    Justice : la confiance du public est-elle ébranlée?

    Gilbert Rozon, accusé de viol, mais 13 plaintes sont écartées. La confiance dans le système de justice est-elle ébranlée? Entrevue avec Lucie Rondeau, juge en chef de la Cour du Québec.

  • Gilbert Rozon accusé de viol

    Gilbert Rozon accusé de viol

    Une plainte sur 14, retenue contre Gilbert Rozon. Il est accusé de viol et d'attentat à la pudeur, mais des plaignantes se sentent abandonnées. Entrevue avec Sylvie Lemieux.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux