Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 6 décembre 2018

Réunion dans la division

Justin Trudeau reçoit ses homologues des provinces et territoires à la rencontre des premiers ministres, à Montréal. Et ce ne sont pas les pommes de discorde qui manquent.

  • Compte rendu de Daniel Thibeault, correspondant parlementaire à Ottawa

Le Québec se rappelle la tragédie de Polytechnique

14 faisceaux de lumière illuminent le ciel de Montréal à la mémoire des 14 femmes tuées le 6 décembre 1989. Ce devoir de mémoire ravive aussi chaque année le débat sur le contrôle des armes à feu. Alors que le projet de loi C-71 stagne toujours au Sénat, le premier ministre Trudeau examine la possibilité de resserrer le contrôle des armes de poing et des armes d'assaut au pays. Et sur la scène provinciale, le premier ministre Legault pourrait devoir affronter une fronde des propriétaires d'armes, qui boudent en masse le registre des armes à feu à deux mois de la date butoir.

Les regards de :

  • Viviane Aubin, diplômée en génie mécanique de Polytechnique Montréal et récipiendaire de l'Ordre de la rose blanche 2018
  • Heidi Rathjen, porte-parole de l'organisme PolySeSouvient

Jusqu'à huit fois plus cher que prévu

De 19 à 130 millions... les coûts des Jeux de la Francophonie de Moncton-Dieppe explosent. Le Nouveau-Brunswick se dit incapable de payer la facture. Qui le fera?

  • Compte rendu d'Elisa Serret, journaliste à Moncton

Carnet politique

Réduction des seuils d'immigration, cannabis à 21 ans et uniformisation de la taxe scolaire partout au Québec… Le gouvernement Legault a concrétisé cette semaine trois de ses promesses électorales.

Le carnet politique avec :

  • Martine Biron, analyste politique à la Colline parlementaire Québec
  • Michel David, chroniqueur au quotidien Le Devoir et analyste politique

Escalade des tensions?

Samedi, à la demande des États-Unis, le Canada a arrêté à Vancouver la dirigeante de l'entreprise de télécom Huawei. Pékin demande sa libération. Quelles sont les implications dans les relations Ottawa, Washington et Pékin? Et Huawei ferait-elle de l'espionnage? Elle soulève des doutes chez les États-Unis, le Royaume-uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande en raison de sa proximité avec le gouvernement chinois.

300 secondes pour comprendre avec :

  • Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur en Chine

Segments

  • Ottawa entre Washington et Pékin

    Ottawa entre Washington et Pékin

    Une dirigeante du géant chinois Huawei, arrêtée au Canada. Pékin demande sa libération. Quelles sont les implications dans les relations Ottawa, Washington et Pékin. Entrevue avec Guy Saint-Jacques.

  • 29 ans après Polytechnique

    29 ans après Polytechnique

    29 ans après la tuerie de Polytechnique, Justin Trudeau va-t-il resserrer le contrôle des armes à feu? Entrevue avec Viviane Aubin et Heidi Rathjen.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux