Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 27 novembre 2018

Rentrée parlementaire

C'est dans une atmosphère détendue que les députés formant la 42e législature du Québec ont effectué leur rentrée parlementaire mardi. La journée a été marquée par de nombreux appels à une nouvelle ère de collaboration entre tous les partis, des souhaits qui seront mis à l'épreuve dès demain, avec le discours du Trône du premier ministre François Legault

Analyse avec :

  • Sébastien Bovet, chef de bureau à Québec
  • Denis Lessard, chef de bureau à Québec pour La Presse


Bombardier coiffé par Siemens

Ottawa ne peut absolument pas empêcher Via Rail d'accorder à une société étrangère le contrat de fabrication du matériel ferroviaire qui remplacera la flotte utilisée dans le corridor Québec-Windsor, affirme le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau. De son côté, le premier ministre du Québec, François Legault, demande au fédéral d'exiger du contenu local dans ce contrat, qu'il soit octroyé à Siemens ou à Bombardier.

  • Entrevue avec Patrick Leblond, professeur agrégé, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Université d'Ottawa

Une noyade évitable

Blessing Claude Moukoko, 14 ans, est resté au fond d'une piscine de Montréal pendant près de 40 minutes avant que quelqu'un s'aperçoive de sa noyade, le 15 février 2018. Dans son rapport, dévoilé mardi, le coroner constate que la surveillante-sauveteuse ne pouvait pas se consacrer exclusivement à sa fonction en raison du manque de formation du professeur remplaçant. De plus, le cours n'était pas adapté aux élèves qui ne savent pas nager.

  • Entrevue avec Dr Louis Normandin, coroner

Des bébés génétiquement modifiés?

La nouvelle a soulevé un tollé au sein de la communauté scientifique mondiale. Hier en Chine, un professeur annonçait avoir fait naître les premiers bébés génétiquement modifiés. Sans preuve tangible, il affirme avoir changé le code génétique de jumelles, Lulu et Nan, pour les rendre résistantes au VIH. S’il dit vrai, une ligne rouge éthique a-t-elle été franchie? Dans une lettre ouverte publiée ce matin, 120 scientifiques ont dénoncé cette possible intervention.

  • Entrevue avec Vardit Ravitsky, professeure en bioéthique à l'École de santé publique de l’Université de Montréal

Segments

  • La réalité du contenu canadien

    La réalité du contenu canadien

    Bombardier va-t-elle manquer le train? Via Rail pourrait lui préférer l'Allemande Siemens pour un gros contrat. Peut-on mieux favoriser le contenu canadien? Entrevue avec Patrick Leblond.

  • Comment éviter d'autres drames?

    Comment éviter d'autres drames?

    La noyade d'un adolescent aurait pu être évitée, selon le coroner. Louis Normandin montre du doigt plusieurs erreurs dont le manque de formation de l'enseignant.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux