Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 9 octobre 2018

Ottawa et Québec larguent Michaëlle Jean

Déjà incertain, l'avenir de Michaëlle Jean à la tête de la Francophonie a pris fin aujourd'hui. Le Canada et le Québec l'ont larguée pour se ranger derrière la candidate rwandaise, qui a déjà l'appui de la France et de toute l'Afrique. Louise Mushikiwabo devrait donc être confirmée comme secrétaire générale de la Francophonie au sommet qui s'ouvrira jeudi, en Arménie. Pourquoi un tel désaveu du Canada et du Québec... et pourquoi maintenant?

  • Entrevue avec Jocelyn Coulon, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal et ex-conseiller politique du ministre canadien des Affaires étrangères

Nikki Haley quitte l’équipe de Trump

Un autre départ dans l'entourage de Trump, mais pas nécessairement un désaveu : l'ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, quittera son poste à la fin de l'année. Elle n'a que des bons mots pour l'équipe Trump. Elle va même appuyer Trump si celui-ci se présente pour un deuxième mandat en 2020. Comment Nikki Haley a-t-elle façonné la politique étrangère américaine? Et qui sera le ou la prochaine titulaire? Ce ne sera pas Ivanka, en tout cas, car la principale intéressée vient de décliner l'offre dans un tweet.

  • Entrevue avec Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis à l'UQAM

Nominations : la CAQ veut faire le ménage

La CAQ a annoncé ce matin son intention de revoir les mode de nominations. Le gouvernement va déposer un projet de loi d'ici Noël pour faire en sorte que les patrons de la SQ, de l'UPAC et du DPCP soient nommés aux deux tiers de la chambre. La CAQ a aussi demandé au secrétaire général, Yves Ouellet, de lui faire des recommandations pour revoir la manière dont les hauts fonctionnaires sont nommés.

  • Entrevue avec Simon Jolin-Barrette, candidat réélu de la CAQ et porte-parole de la transition gouvernementale

Cannabis : « Pas dans mon condo »

À une semaine de la légalisation du cannabis, de nombreuses corporations de condominiums votent des règlements afin d'interdire de fumer du cannabis dans les parties communes et les logements. Alors que dit la loi? Jusqu’où les corporations peuvent aller? Quels sont les recours des propriétaires?

  • Entrevue avec Me Maxime Laflamme-Leblond, avocat en droit immobilier et droit de la copropriété

Où est Jamal Khashoggi ?

C'est une disparition qui est suivie de près par la communauté internationale... Celle du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, en Turquie, qui manque à l'appel depuis une semaine. Aujourd'hui, les autorités turques ont obtenu le droit de fouiller le consulat saoudien à Istanbul, où on l'a vu pour la dernière fois.

  • Entrevue avec Marie-Eve Bédard, correspondante au Moyen-Orient

Segments

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux