Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 20 août 2018

Rapport de la vérificatrice générale

Est-ce la fin du fameux « trou » dans les finances publiques, invoqué par pratiquement tous les gouvernements après les élections? Pour la première fois, la vérificatrice générale du Québec a publié son rapport préélectoral sur l'état des finances publiques. La vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, estime que les prévisions économiques du gouvernement Couillard sont « plausibles ». Les surplus budgétaires sont plus importants que prévu pour la dernière année : 2,3 G$, et ils s'ajoutent aux 950 millions pour chacune des trois prochaines années. Tous les partis partent donc du même pied pour bâtir leur cadre financier. Pourront-ils financer leurs promesses électorales? Auront-ils les moyens de leurs ambitions?

  • Compte rendu de Sébastien Bovet, chef de bureau à Québec

Entrevue avec :

  • Mia Homsy, directrice, Institut du Québec
  • Luc Godbout, titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke

L’avance peu confortable de la Coalition avenir Québec

Un premier sondage précampagne a été publié samedi, le sondage Léger/Le Journal de Montréal. Ce sondage a permis à Philippe J. Fournier de Québec125 de mettre à jour ses projections électorales. Selon ses projections, à ce jour ce serait la CAQ qui emporterait les élections avec 68 sièges. Tout de même, sur la ligne de départ, l'avantage de la Coalition avenir Québec n'est pas énorme.

  • Analyse de Philippe J. Fournier, Québec 125

Bilan du climat estival et l'adaptation aux changements climatiques

Les trois dernières années, de 2015 à 2017, ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur la Terre et les températures très élevées en 2018 ne font que confirmer une tendance qui de surcroît ne s'est pas terminée, mais risque de se prolonger jusqu'en 2022. Le réchauffement de l'Arctique serait l'une des causes des canicules plus sévères qu'on a connu ces dernières années, mais aussi des périodes de froid plus intense en hiver. C'est ce que nous apprend une étude du Magazine Nature parue aujourd'hui. Selon la même étude, les feux de forêt en Alberta en 2016 sont en lien direct avec ces changements climatiques. Mais ce ne sont pas les exemples qui manquent. Quels seront les impacts des changements climatiques et comment peut-on se préparer?

  • Entrevue avec Jean-Pierre Savard, océanographe, retraité d'Ouranos

Segments

  • À quoi doit-on se préparer ?

    À quoi doit-on se préparer?

    Comment les conséquences des changements climatiques se font-elles déjà sentir? À quoi doit-on se préparer? Entrevue avec Jean-Pierre Savard.

  • Des moyens et des ambitions

    Des moyens et des ambitions

    Des projections financières plausibles, dit la vérificatrice générale. Philippe Couillard se félicite. Les partis auront-ils les moyens de leurs ambitions? Entrevue avec Luc Godbout et Mia Homsy.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux