Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 6 août 2018

Dernière heure : les élections déclenchées plus tôt au Québec

Alors que l’on s'attendait à ce que les élections soient déclenchées le mercredi 29 août au Québec, le premier ministre, Philippe Couillard, songe sérieusement à les déclencher quelques jours plus tôt, soit le 25 ou le 26 août. Le but : mettre François Legault sur la patinoire plus longtemps dans l'espoir qu'il trébuche plus souvent...

Entrevue avec Sébastien Bovet, chef du bureau parlementaire de Radio-Canada et animateur de Mordus de politique


C'est l'histoire d'un parti qui rit de lui

« Qu'est-ce qui est bleu et blanc, et qui rebondit tout le temps? Le PQ », peut-on lire sur des pancartes à Montréal qui appartiennent... au Parti québécois. Le parti a lancé lundi une nouvelle campagne publicitaire audacieuse au ton humoristique afin de séduire l’électorat jeune; une « stratégie qui permet de faire du bruit », selon le professeur de marketing Bernard Motulsky.

Entrevue avec Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM


Le Canada contre l'Arabie saoudite

Rupture diplomatique entre Riyad et Ottawa : le royaume saoudien a expulsé l’ambassadeur canadien, gelé les relations commerciales et suspendu les échanges d’étudiants. Les vols de Saudi Airlines vers Toronto sont également arrêtés jusqu’à nouvel ordre. Tout cela en raison d’un tweet la semaine dernière publié par Affaires mondiales Canada évoquant la préoccupation des autorités canadiennes concernant les arrestations de membres de la société civile et de militants des droits des femmes en Arabie saoudite, entre autres Samar Badawi, la soeur de Raif Badawi.

Entrevue avec : 

  • Thomas Juneau, professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa et expert sur le Moyen-Orient
  • Rachad Antonius, professeur de sociologie à l’UQAM et spécialiste du monde arabe

L'art de changer le culinaire

Le monde a perdu celui qui avait été sacré « cuisinier du siècle » en 1990, Joël Robuchon, qui était devenu une légende de son vivant. Avec 32 étoiles Michelin, il était le chef le plus étoilé au monde. Il est décédé hier à 73 ans des suites d'un cancer. Il a commencé très jeune comme chef dans plusieurs hôtels avant d’ouvrir son propre restaurant en 1981, le Jamin, à Paris. Il a ensuite popularisé son art culinaire à la télévision, dans l’émission Bon appétit bien sûr, où il présentait des recettes se voulant accessibles au plus grand nombre. En 2003 il a lancé le concept révolutionnaire de bistronomie avec sa chaîne de restaurant « l’Atelier de Joël Robuchon », présente dans 11 grandes villes : Paris, New York, Shanghaï ou encore Tokyo. Le dernier a ouvert au Casino de Montréal avec une certaine polémique en 2017.

Entrevue avec Jean Soulard, chef et auteur


Présumé attentat raté au Venezuela

Que s'est-il réellement passé samedi soir au Venezuela? Un présumé attentat raté contre le président du pays, Nicolas Maduro. Selon la version officielle, des drones bourrés d'explosifs auraient éclaté près d'une cérémonie militaire, où le président prononçait un discours. Mais il s'agirait plutôt de l'explosion d'une bonbonne de gaz à l'intérieur d'un appartement. Pour compliquer les choses, un groupe inconnu de civils et militaires revendique le geste... Le président, lui, accuse la Colombie. Six personnes ont été arrêtées, mais des doutes persistent... Y a-t-il vraiment eu une tentative d'attentat?

Entrevue avec Ricardo Peñafiel, professeur de science politique à l'UQAM, spécialiste de l'Amérique latine

Segments

  • Le premier ministre Philippe Couillard

     Élections déclenchées plus tôt au Québec

    Le mercredi 29 août était la date retenue pour lancer les élections, mais il semblerait que le premier ministre Philippe Couiilard veuille les déclencher quelques jours plus tôt. Le jour du scrutin reste le 1er octobre. Entrevue avec Sébastien Bovet.

  • L'art de changer le culinaire

    L'art de changer le culinaire

    Le monde a perdu celui a avait été sacré « cuisinier du siècle » en 1990, Joël Robuchon, qui était devenu une légende de son vivant avec ses 32 étoiles Michelin. Entrevue avec Jean Soulard.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux