Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 23 juillet 2018

Toronto pleure ses morts

Encore une fois, Toronto tente de s'expliquer un drame qu'on peine à comprendre. Un tireur a ouvert le feu en pleine rue, hier, au cœur du quartier grec. Le bilan fait état de deux morts, une fille de 10 ans et une jeune femme de 18 ans, Reese Fallon, une passionnée de politique qui allait entrer à l'Université McMaster à l'automne. Ce soir, des citoyens rendent hommage aux victimes de la fusillade à Toronto.

  • Notre journaliste Sébastien St-François fait le point sur les derniers développements

Vague de violence dans la Ville Reine

Ce crime survient alors que la ville de Toronto fait face à une recrudescence des crimes violents depuis le début de l'année. À l’heure actuelle, il y a déjà eu 25 fusillades de plus que pendant toute l’année 2017. Comment expliquer cette violence?

  • Les explications de notre journaliste Marie-Michelle Lauzon

Pourquoi y-a-t-il tant d’armes de poing en circulation à Toronto et au pays? Et comment les policiers enquêtent-ils sur les motivations du tueur, qui selon sa famille, souffrait de problèmes mentaux?

Les points de vue de :

  • Francis Langlois, professeur d’histoire au Cégep de Trois-Rivières
  • Marcel Savard, ancien directeur général adjoint à la Sûreté du Québec

Comment contrer la violence?

Des conseillères municipales aimeraient que les armes de poing et les armes semi-automatiques soient interdites. Quelle sera la réponse du gouvernement fédéral?

  • Entrevue avec la députée du gouvernement libéral dans Toronto-Danforth, Julie Dabrusin

Des Casques blancs évacués de Syrie trouveront refuge au Canada

Ils sont bénévoles et mettent leur vie en péril pour secourir les civils bombardés dans les zones rebelles en Syrie. Un peu plus de 400 Casques blancs et leur famille ont été évacués par l'armée israélienne vers la Jordanie, où ils devraient passer quelques mois avant de se réfugier au Canada, en Allemagne et au Royaume-Uni. Ottawa s'engage à accueillir jusqu'à 250 d'entre eux. Qui sont ces secouristes et pourquoi intervenir maintenant?

  • Entrevue avec François Audet, directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire et professeur à l'UQAM

Segments

  • Toronto : pourquoi tant de violence?

    Toronto : pourquoi tant de violence?

    C'est le choc à Toronto au lendemain de cette fusillade qui a fait 2 morts et 13 blessés. Comment va se dérouler l'enquête, pourquoi autant de violence à Toronto? Entrevue avec Marcel Savard et Francis Langlois.

  • Qui sont ces Casques blancs?

    Qui sont ces Casques blancs?

    Le Canada va accueillir des Casques blancs, qui ont été évacués de Syrie. Qui sont-ils? Pourquoi arrivent-ils maintenant? Entrevue avec François Audet.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux