Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 11 juillet 2018

Alliés d’hier, alliés demain?

Partout où il passe, Donald Trump crée la confrontation et le sommet de l'OTAN n'y a pas échappé, aujourd'hui à Bruxelles. Le président américain s'est acharné sur l'Allemagne, pour ensuite vanter sa « bonne relation » avec Angela Merkel. Les dépenses militaires ont animé les discussions entre les 29 pays membres tous européens, en plus du Canada et des États-Unis. L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord avait été créé, à l'origine, pour défendre l'Europe contre les pays du bloc communiste. Mais 70 ans après sa création, a-t-elle encore sa raison d'être?

  • Entrevue avec Fabrice Pothier, directeur général des affaires stratégiques au cabinet conseil Rasmussen Global et ancien directeur de la prospective politique auprès du secrétaire général de l'OTAN

Des parents crient à l’injustice

Il est plus « rentable » pour les parents d’enfants handicapés de confier ceux-ci à une famille d’accueil que de s’en occuper eux-mêmes. Fortes d’une étude dévastatrice de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), les familles d’enfants handicapés crient à l’injustice face au soutien qu’elles reçoivent de l’État et réclament la parité avec les familles d’accueil.

  • Entrevue avec Geneviève Dion, cofondatrice du mouvement Parents jusqu'au bout

Michaëlle Jean se défend

La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean a critiqué mardi le regard porté par les médias sur sa campagne alors qu'elle brigue un nouveau mandat. Elle regrette que la question de ses dépenses ait été davantage mise en lumière que les combats menés par l'OIF.

  • Le point avec la journaliste Alexandra Szacka.
  • Analyse avec Louise Beaudoin, chroniqueuse au Devoir et ancienne ministre des Relations internationales du Québec

Politique et humour

C'est une stratégie que plusieurs politiciens utilisent depuis des lunes … participer à des événements plus humoristiques que politiques, pour montrer leur côté plus humain, plus givré. Le premier ministre Philippe Couillard n'y a pas fait exception en participant hier à une entrevue avec l'humoriste Marie-Lyne Joncas dans le cadre du Festival Zoofest à Montréal. Est-ce efficace, est-ce nécessaire?

  • Entrevue Thierry Giasson, professeur au Département d'information et de communication à l'Université Laval

Segments

  • Deux poids, deux mesures ?

    Deux poids, deux mesures?

    Enfants handicapés, les familles d'accueil recevraient plus d'argent que les familles naturelles. Des parents crient à l'injustice. Entrevue avec Geneviève Dion.

  • La politique en spectacle

    La politique en spectacle

    La visibilité, mais à quel prix? Les émissions et les entrevues d'humour sont-elles devenues des incontournables pour les politiciens? Entrevue avec Thierry Giasson.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux