Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du 12 juin 2018

Sommet historique de Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un

C'était journée historique hier à Singapour où la Corée du Nord s'est engagée à abandonner son programme nucléaire et les États-Unis à mettre fin aux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud. Au-delà des discours et des intentions, où mènera cette poignée de main historique entre Donald Trump et Kim Jong-un?

  • Le point avec notre correspondante à Singapour, Anick Béraud

Sommet historique de Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un

Entre la vision du président Trump à propos du leader nord-coréen Kim Jong-un et celle du sénateur de son propre parti, John Kennedy, ou encore celle du leader de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, il semble y avoir un monde. Qu'est-ce qu'il faut comprendre de la déclaration signée à Singapour par les deux leaders?

Décryptage avec :

  • Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis, UQAM
  • Benoît Hardy-Chartrand, chercheur associé, Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM et professeur à l'Université Temple à Tokyo

Relations commerciales entre Ottawa et Washington

Le Canada se prépare à toutes les éventualités dans son conflit commercial avec les États-Unis. Aujourd'hui, le président Trump a affirmé que les critiques de Justin Trudeau à son endroit allaient « coûter cher » aux Canadiens, tandis que son conseiller au Commerce s'excusait de ses propos où il disait qu'il y avait une place spéciale en enfer pour le premier ministre Trudeau. Les relations restent toutefois tendues entre Ottawa et Washington.

  • Analyse avec Geneviève Dufour est directrice du programme de maîtrise en droit international et politique internationale appliqués à l'Université de Sherbrooke

Nouvelle politique culturelle du Québec

Le gouvernement Couillard a présenté la nouvelle mouture de la politique culturelle québécoise. Politique grandement attendue par le milieu de la culture qui subit sa première mise jour depuis 1992. Le gouvernement entend investir un peu plus de 600 millions de dollars sur cinq ans et vise deux objectifs : revoir la loi sur le statut des artistes et améliorer la fréquentation des productions culturelles québécoises.

  • Entrevue avec la ministre de la Culture du Québec, Marie Montpetit

Segments

  • La gestion de l'offre paiera le prix ?

    La gestion de l'offre paiera le prix?

    Justin Trudeau remercie les Communes pour l'appui unanime. Donald Trump attaque encore le Canada. Le système de la gestion de l'offre est-il menacé? Entrevue avec Geneviève Dufour.

  • Le plan Couillard pour la culture

    Le plan Couillard pour la culture

    Québec injecte 600 millions $ sur 5 ans. Le plan Couillard en culture va-t-il changer la vie des artistes et des créateurs? Entrevue avec la ministre Marie Montpetit.

ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux