Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du 16 mai 2018

Querelle médiatique ou dérapage?

On a assisté à des échanges mordants entre Alexandre Taillefer et Pierre Karl Péladeau aujourd'hui. Et c'est un article, publié dans Le Journal de Montréal, qui a mis le feu aux poudres. Le nouveau président de campagne des libéraux estime que l’article sur Téo Taxi ne méritait pas de faire la une. Il accuse l'ancien chef du PQ d'exercer son influence sur les journalistes. Pierre Karl Péladeau a aussitôt répliqué dans une série de tweets. Assiste-t-on à un dérapage médiatique, ou à une querelle politique?

  • Analyse avec notre chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet

Trans Mountain, la bonne stratégie?

Un autre chapitre dans la bataille qui entoure le projet de pipeline Trans Mountain. Ottawa se dit désormais prêt à indemniser la compagnie Kinder Morgan pour les retards dans le projet, des retards qui sont causés par les querelles politiques. Car la Colombie-Britannique, qui a renvoyé l'affaire devant sa Cour d'appel s'oppose toujours à ce projet de 7,4 milliards de dollars, même si celui-ci a reçu le « go ». On rappelle que ce pipeline triplera la capacité de transport du pétrole entre l'Alberta et le port de Burnaby en Colombie-Britannique. Alors, est-ce un chèque en blanc que le gouvernement Trudeau donne à Kinder Morgan?

Entrevue avec :

  • Brian Lee Crowley, directeur général de l’Institut Macdonald-Laurier
  • Éric Pineault, professeur au Département de sociologie à l'UQAM et auteur du livre Le piège Énergie Est

Cannabis : la SAQ se prépare

La SAQ se prépare, via sa future Société québécoise du cannabis, à implanter, dès que la drogue sera légale, un réseau d'une vingtaine de succursales pour vendre du cannabis. Les villes de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Lévis et Drummondville sont dans les plans de la SAQ.

  • Entrevue avec Alain Brunet, président et chef de la direction de la SAQ

Corée : bluff ou menace sérieuse?

« Nous verrons en temps en lieu », c'est la réponse du président Trump à la Corée du Nord qui menace d'annuler la rencontre prévue entre les deux pays le 12 juin prochain à Singapour. Hier, les Nord-Coréens disaient reconsidérer ce sommet historique si les exigences de Washington étaient trop élevées - comme la dénucléarisation complète par exemple.

  • Entrevue avec Benoît Hardy-Chartand, professeur à l'Université Temple de Tokyo et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand

Segments

  • Cannabis : la SAQ se prépare

    Cannabis : la SAQ se prépare

    Légalisation du cannabis : la SAQ se dit prête à défier le marché noir. Où en sont les préparatifs? Entrevue avec le président et chef de la direction Alain Brunet.

  • Trans Mountain : la bonne stratégie ?

    Trans Mountain : la bonne stratégie?

    Ottawa vole à la rescousse de Trans Mountain, en promettant des indemnités à Kinder Morgan. Mais le véritable problème est-il économique, ou politique? Entrevue avec Brian Lee Crowley et Éric Pineault.

ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux