Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 2 mai 2018

Accusés acquittés

L'ex-numéro 2 de la Ville de Montréal, Frank Zampino, l'entrepreneur Paolo Catania, et leur 4 coaccusés ont été acquittés sur toute la ligne dans l'affaire du Faubourg Contrecoeur. Ils avaient été arrêtés en 2012 par l'Unité permanente anticorruption et avaient été accusés de fraude, d'abus de confiance et de complot. Malgré une preuve volumineuse, contenant plus de 600 pièces, le juge a conclu qu'aucun élément ne permettait d'établir hors de tout doute que l'appel d'offre avait été truqué. Comment expliquer ce verdict? Et y aura-t-il un effet sur les autres enquêtes de l'UPAC?

  • Entrevue avec la journaliste judiciaire Geneviève Garon
  • Analyse avec l’avocat-criminaliste Charles B. Côté

Le Québec dernier de classe

Un rapport accablant sur l'éducation a eu l'effet d'une bombe à l'Assemblée nationale aujourd'hui. L'Institut du Québec révèle que le taux de diplomation au secondaire a stagné dans les dix dernières années alors qu'il a augmenté considérablement en Ontario. Le Québec a le pire taux de diplomation au pays. L'écart est particulièrement flagrant auprès des garçons qui sont beaucoup plus nombreux que les filles à éprouver des difficultés à l'école. Selon le rapport, un garçon sur deux obtient son diplôme dans un délai normal. L'Ontario ne semble pas avoir ce problème puisqu'environ quatre garçons sur cinq décrochent leur diplôme.

  • Entrevue avec Égide Royer, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval

Le Rideau Vert, féminin et féministe

Les femmes seront à l’honneur dans la prochaine programmation du Théâtre du Rideau Vert. Cinq pièces, toutes mises en scène par des femmes. Et le bal sera lancé par le retour de la pièce Les fées ont soif 40 après après sa création. Cette pièce, qui met en scène la Vierge Marie, une mère et une prostituée, avait soulevé toute une controverse lors de sa sortie en 1978. Le Conseil des arts avait même refusé de la subventionner parce qu’on la jugeait blasphématoire. En quoi cette pièce, qui voulait avant tout dénoncer les rôles auxquels on confine les femmes dans la société, est encore d’actualité?

Entrevue avec :

  • Denise Filiatrault, directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert
  • Denise Boucher, auteure de la pièce Les fées ont soif

Inondations au Nouveau-Brunswick

Les inondations font craindre le pire aux résidents de la région de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Ça fait déjà quelques jours que des zones sont inondées dans la province, mais les autorités préviennent que les prochains jours seront difficiles.

  • Compte rendu d'Elisa Serret, journaliste à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick

Segments

  • Décrochage : le Québec dernier de classe

    Décrochage : le Québec dernier de classe

    Le Québec dernier de classe en matière de décrochage scolaire. Comment augmenter le taux de diplomation? Entrevue avec Égide Royer.

  • Comment expliquer le verdict ?

    Comment expliquer le verdict?

    Après deux ans de procès, Frank Zampino et ses cinq coaccusés sont acquittés dans le scandale du Faubourg Contrecoeur. Pourrait-il y avoir un effet sur les autres enquêtes de l'UPAC? Entrevue avec Charles Côté.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux