Édition du 5 avril 2018

Nouvelle arrivée massive
Le nombre de demandeurs d'asile qui arrivent à la frontière entre le Québec et les États-Unis a considérablement augmenté avec le retour du printemps. Depuis une semaine, entre 120 et 150 personnes traversent la frontière chaque jour en Montérégie. Est-ce la reprise de ce qu'on a vécu l'an dernier ? Le Canada est-il mieux préparé pour accueillir les demandeurs d'asile ?
- Le point avec Valérie-Micaela Bain, journaliste à Saint-Bernard-de-Lacolle
- Entrevue avec Stéphane Handfield, avocat spécialiste en droit de l'immigration
« Un selfie avec Justin Trudeau »
C'était il y a deux ans et demi, au lendemain de son élection à la tête du gouvernement, le premier ministre Trudeau affirmait que le Canada « était de retour ». Depuis quelques mois, les signes d'une possible fin à la lune de miel s'accumulent. On a qu'à penser aux critiques qui ont suivi le voyage de Justin Trudeau et de sa famille en Inde à la mi-février. C'est dans ce contexte que paraît « Un selfie avec Justin Trudeau », très critique du bilan Trudeau.
- Entrevue avec Ferry de Kerckhove, ambassadeur canadien retraité et professeur à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa
Carnet politique
Vincent Marissal se lance en politique provinciale, la saga Walmart, doit-on permettre le port de signes religieux au SPVM : ce sont quelques sujets de notre carnet politique de cette semaine.
- Carnet politique avec François Cardinal, éditorialiste en chef à La Presse et Louise Beaudoin, chroniqueuse, Le Devoir
L’indignation populaire
Vous vous souvenez peut-être de Catherine, cette employée du Walmart de Trois-Rivières qui pleurait après avoir appris qu'elle était congédiée après 14 ans de service la semaine dernière. La décision de Walmart de mettre fin à l'emploi de dizaine de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme a soulevé l'indignation. La multinationale est revenue sur sa décision hier soir, en partie.
Elle s'engage à réembaucher les employés renvoyés la semaine dernière en Mauricie, mais maintient pour le moment sa décision d'abolir le programme d'inclusion, donc de renouveler cette main-d'oeuvre. Pourtant, ce genre de programmes d'intégration fait de véritables petits miracles et mériteraient d'être multipliés.
- Entrevue avec Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme
Segments
-
Sommes-nous prêts à les accueillir?
Les migrants recommencent à affluer à la frontière, Québec demande l'aide d'Ottawa. Sommes-nous prêts à les accueillir? Entrevue avec Stéphane Handfield.
-
La diplomatie selon Justin Trudeau
La diplomatie canadienne est mise à mal que nous révèle le livre « Un selfie avec Justin Trudeau » ? Entrevue avec Ferry de Kerckhove