Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 5 avril 2018

Nouvelle arrivée massive

Le nombre de demandeurs d'asile qui arrivent à la frontière entre le Québec et les États-Unis a considérablement augmenté avec le retour du printemps. Depuis une semaine, entre 120 et 150 personnes traversent la frontière chaque jour en Montérégie. Est-ce la reprise de ce qu'on a vécu l'an dernier ? Le Canada est-il mieux préparé pour accueillir les demandeurs d'asile ?

  • Le point avec Valérie-Micaela Bain, journaliste à Saint-Bernard-de-Lacolle
  • Entrevue avec Stéphane Handfield, avocat spécialiste en droit de l'immigration

« Un selfie avec Justin Trudeau »

C'était il y a deux ans et demi, au lendemain de son élection à la tête du gouvernement, le premier ministre Trudeau affirmait que le Canada « était de retour ». Depuis quelques mois, les signes d'une possible fin à la lune de miel s'accumulent. On a qu'à penser aux critiques qui ont suivi le voyage de Justin Trudeau et de sa famille en Inde à la mi-février. C'est dans ce contexte que paraît « Un selfie avec Justin Trudeau », très critique du bilan Trudeau.

  • Entrevue avec Ferry de Kerckhove, ambassadeur canadien retraité et professeur à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa

Carnet politique

Vincent Marissal se lance en politique provinciale, la saga Walmart, doit-on permettre le port de signes religieux au SPVM : ce sont quelques sujets de notre carnet politique de cette semaine.

  • Carnet politique avec François Cardinal, éditorialiste en chef à La Presse et Louise Beaudoin, chroniqueuse, Le Devoir

L’indignation populaire

Vous vous souvenez peut-être de Catherine, cette employée du Walmart de Trois-Rivières qui pleurait après avoir appris qu'elle était congédiée après 14 ans de service la semaine dernière. La décision de Walmart de mettre fin à l'emploi de dizaine de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme a soulevé l'indignation. La multinationale est revenue sur sa décision hier soir, en partie.

Elle s'engage à réembaucher les employés renvoyés la semaine dernière en Mauricie, mais maintient pour le moment sa décision d'abolir le programme d'inclusion, donc de renouveler cette main-d'oeuvre. Pourtant, ce genre de programmes d'intégration fait de véritables petits miracles et mériteraient d'être multipliés.

  • Entrevue avec Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme

Segments

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux