Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du 12 mars 2018

Ford peut-il convaincre les Ontariens?

87 jours... c'est le temps qu'il reste à Doug Ford pour unir son parti, et convaincre les Ontariens de lui faire confiance le 7 juin prochain. La tâche ne sera pas facile, après une course à la direction qui a laissé des traces. Le nouveau chef est toutefois confiant de mener le Parti progressiste-conservateur ontarien jusqu'à Queen's Park, grâce au vent de droite qui souffle sur la province. Peut-il devenir le prochain premier ministre ontarien? Quels sont ses défis?

Analyse avec :

  • Geneviève Tellier, professeure titulaire, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Christian Noël, reporter national à Toronto pour Radio-Canada

Des cadres épuisés

Les cadres du réseau de la santé sont unanimes : la réforme Barrette va trop vite. Partout au Québec, les gestionnaires peinent à s'adapter à la nouvelle structure imposée par Québec avec la loi 10, adoptée en 2015. Les congés de maladie se multiplient. En Outaouais par exemple, le nombre de congé a plus que doublé dans les cinq dernières années.

  • Entrevue avec Chantal Marchand, présidente de l'Association des gestionnaires des établissements de la santé et des services sociaux

Nouveau nom, nouveau parti?

Marine Le Pen a été réélue dimanche à la présidence du Front national. Elle a proposé à ses adhérents de rebaptiser le parti d'extrême droite « Rassemblement national ». Un nouveau nom pour dissiper la méfiance que le parti inspire auprès des autres formations politiques et des électeurs, mais qui est loin de faire l'unanimité.

  • Entrevue avec Frédéric Métézeau, journaliste politique à France Inter

Deux premiers ministres pour rassurer les travailleurs

Le premier ministre Trudeau a amorcé une tournée pancanadienne pour rassurer les travailleurs du secteur de l'aluminium. Il était aujourd’hui au Saguenay-Lac-Saint-Jean en compagnie du premier ministre Philippe Couillard. Justin Trudeau a souligné que son gouvernement n’a ménagé aucun effort au cours des dernières semaines pour mettre de la pression tant sur la Maison-Blanche que sur les membres du Congrès américain. Le président Donald Trump a exempté temporairement le Canada des surtaxes sur les exportations d’aluminium et d’acier.

  • Entrevue avec Alain Gagnon, président, Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida

Segments

  • Ford peut-il convaincre les Ontariens?

    Ford peut-il convaincre les Ontariens?

    Doug Ford a beaucoup de pain sur la planche en Ontario... quels sont ses défis? Peut-il devenir le prochain premier ministre? Entrevue avec Geneviève Tellier et Christian Noël.

  • Santé : des cadres épuisés

    Santé : des cadres épuisés

    C'est au tour des cadres du réseau de la santé de crier à l'aide au Québec... ils sont eux aussi à bout de souffle, et ils veulent être entendus. Entrevue avec Chantal Marchand.

ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux