Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 19 février 2018

Les jeunes et le contrôle des armes à feu

Le président américain Donald Trump « est favorable à un renforcement du contrôle des antécédents lors de l'achat d'une arme à feu », a affirmé la Maison-Blanche, quelques jours après la fusillade qui a fait 17 morts dans une école secondaire de Floride. Entre temps, des milliers de jeunes élèvent leur voix pour un meilleur contrôle des armes à feu.

  • Entrevue avec Francis Langlois, professeur d'histoire, Cégep de Trois-Rivières et membre associé de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à l’UQAM

Entente bénéfique pour les Québécois?

Le dévoilement de l'entente entre les médecins spécialistes et Québec continue de faire jaser. Est-elle réellement bénéfique les Québécois?

  • Entrevue avec l’ancien ministre libéral Claude Castonguay

Encadrer l’utilisation des pesticides

Le gouvernement du Québec met en place des mesures pour limiter l'utilisation des néonicotinoïdes, des pesticides associés au déclin des populations d'abeilles. Il faudra l'autorisation d'un agronome avant de pouvoir s'en procurer. L'initiative est saluée par les apiculteurs et les environnementalistes qui étaient présents aux cotés de la ministre de l'Environnement aujourd’hui, mais suscite une certaine grogne chez les agriculteurs.

Entrevue avec :

  • Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles
  • Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général d'Équiterre

Panthère noire : phénomène culturel

Cinquante ans après sa création, le premier superhéros noir de Marvel fait l'objet d'une adaptation cinématographique d'envergure ! Panthère noire a fait courir les foules en fin de semaine et il a engrangé des recettes de 202 millions de dollars américains. Mais au delà des retombées économiques, on parle surtout de l'aspect révolutionnaire du film, avec sa distribution presque entièrement noire et son esthétique afro-futuriste. Est-ce plus qu'un film de superhéros?

  • Entrevue avec Déborah Cherenfant, entrepreneure et cofondatrice de la fondation BIAS, un groupe de réflexion dédié au rayonnement des initiatives culturelles et artistiques

Segments

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Médias sociaux