Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 31 janvier 2018

Infirmière, profession sous pression

Émilie Ricard, c'est cette jeune femme qui a lancé le bal, avec un message publié sur Facebook. Elle partageait sa réalité quotidienne débordée au travail, épuisée au retour au point de remettre en doute son choix de carrière. Depuis deux jours, les témoignages affluent d'un peu partout au Québec. De Sherbrooke à Trois-Rivières, de Saguenay à Sorel... des infirmières ont manifesté leur colère et leur ras-le-bol. Cette situation met en lumière une profession pratiquée dans des conditions difficiles, alors que les hôpitaux ne parviennent pas à pourvoir des dizaines de postes. Pourquoi de tels dysfonctionnements dans le réseau de la santé? Quelles sont les solutions?

Entrevue avec :

  • Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, Québec
  • Gyslaine Desrosiers, ex-présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et stratège-conseil en organisation des soins, en analyse des politiques de santé et des politiques de formation professionnelle

Valérie Plante en terrain glissant

Les camions de la Ville de Montréal finiront bientôt de ramasser les centimètres de neige que la dernière tempête a laissés. Mais la tempête médiatique, elle, continue. Pourquoi la Ville a-t-elle tant tardé à lancer ses camions et ses chenillettes? La mairesse Plante a dû faire un point de presse avec son responsable des services aux citoyens au comité exécutif Jean-François Parenteau.

  • Entrevue avec Valérie Plante, mairesse de Montréal

La douleur d’un père et d’une mère

Depuis un an, ils s'étaient réfugiés dans le silence. Aujourd'hui, c'était le moment de parler pour les parents d'Alexandre Bissonnette, l'auteur présumé de l'attentat à la grande mosquée de Québec. Dans une lettre envoyée à Radio-Canada, ils affirment : « Alexandre demeure notre fils que nous aimons et qui fera toujours partie de notre famille. Comme tous les parents, nous avions espoir de le voir réussir et être heureux dans la vie. Dans un sens, nous avons nous aussi perdu un fils. » Pourquoi ont-il ressenti le besoin de s'expliquer et de s'exprimer ?

  • Entrevue avec Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière

Segments

  • Infirmière, profession sous pression

    Infirmière, profession sous pression

    Débordées, épuisées, les infirmières québécoises expriment leur colère, leur ras-le-bol. Comment peut-on améliorer leur conditions de travail? Entrevue avec Gaétan Barrette et Gyslaine Desrosiers.

  • La douleur d'une mère et d'un père

    La douleur d'une mère et d'un père

    Les parents d'Alexandre Bissonnette, l'auteur présumé de l'attentat de Québec, partagent leur douleur. Entrevue avec la psychologue Rose-Marie Charest.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux