Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 15 décembre 2017

Climat : répondre à l’appel de Paris

C'était le 1er juin, le président Emmanuel Macron appelait les scientifiques du monde à venir en France pour poursuivre la lutte contre les changements climatiques. Il réagissait ainsi à la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. 1800 scientifiques du monde entier ont répondu à son appel et parmi eux, 18 ont été retenus dont deux Québécois. Que feront-ils en France? Quel sera leur rôle?

  • Entrevue avec Frédéric Bouchard, chargé de cours au Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval et chercheur à l'Institut national de la recherche scientifique

Quel bilan tire le PQ?

Le Parti québécois poursuit sa chute dans les sondages d'opinion, mais son chef reste confiant. À un an des élections, Jean-François Lisée est persuadé que sa formation politique saura remonter le pente. Quel bilan trace-t-il de la dernière session parlementaire.

  • Entrevue Jean-François Lisée, le chef du Parti québécois et chef de l'opposition officielle à Québec

Carnet américain

Le candidat républicain défait au poste de sénateur de l'Alabama Roy Moore refuse toujours de concéder la victoire à son rival démocrate Doug Jones. L'élection sénatoriale a retenu beaucoup d'attention cette semaine après la victoire surprise du démocrate aux mains de Moore qui était visé par de nombreuses allégations d'agressions sexuelles. À Washington, les républicains tentent toujours de passer leur grande réforme fiscale avant Noël, question de bien finir l'année mouvementée qu'ils ont traversée.

Carnet américain avec :

  • Benjamin Haddad, chercheur, Hudson Institute
  • John Parisella, professeur invité du CÉRIUM

La fin de la neutralité du web, qu’est-ce que cela signifie?

Une décision que plusieurs qualifient d'historique, la fin de ce qu'on appelle la « neutralité du net », un principe fondateur d'Internet. C'est la commission fédérale des communications qui a tenu un vote pour répondre à la demande des fournisseurs d'accès à Internet qui veut faire financer un système à plusieurs vitesses. Qu'est-ce que ça va changer pour nous, les consommateurs, pour ceux qui créent du contenu et pour la liberté d'expression? Est-ce que la tendance va traverser la frontière jusqu'au Canada?

  • Entrevue avec Matthieu Dugal, animateur à La Sphère

Segments

  • 2018, le grand test pour Lisée

    2018, le grand test pour Lisée

    Face à la remontée de la CAQ, comment Jean-François Lisée compte-t-il reconquérir les Québécois? Entrevue avec le chef du Parti québécois.

  • Quand Internet n'est plus neutre

    Quand Internet n'est plus neutre

    Internet ne sera plus neutre aux États-Unis. Mais qu'est-ce que ça veut dire pour les consommateurs? Résumé avec Matthieu Dugal.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux