Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 11 septembre 2017

Irma : bilan des dégâts

Irma, qui est devenue une tempête tropicale ce matin, poursuit son chemin en Georgie ce soir. Ses vents soufflent maintenant à plus de 80 kilomètres heures, bien en-deçà des rafales de 250 km/h qui se sont abattues sur Cuba ces derniers jours.

  • Entrevue avec Christian Latreille, envoyé spécial à Naples

Irma : des Canadiens rapatriés

Et pendant ce temps au pays, des Canadiens coincés depuis des jours dans les îles des Antilles ravagées par l'ouragan ont enfin pu rentrer chez eux. On peut imaginer le soulagement pour ces touristes et pour leurs proches, qui dans certains cas ont dû patienter de longues heures avant d'avoir de leurs nouvelles la semaine dernière.

  • Compte rendu de Sébastien St-François à l'aéroport de Toronto
  • Entrevue avec Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères

Une milice armée d’extrême droite armée au Québec

Une milice armée d'extrême droite nommée la « milice du 3 % », les « threepers » en anglais s'implante tranquillement dans certaines régions du Québec. C'est ce que révèle une enquête de Radio-Canada réalisée par mon collègue à Québec Maxime Corneau. Ce groupe demande notamment à ses aspirants de détenir un permis de possession d'armes à feu. Qui sont-ils?

  • Entrevue avec Martin Geoffroy, sociologue et directeur du Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation

Le chemin des victoires de Jean-François Lisée

Le prochain programme électoral du Parti québécois se dessine de plus en plus au lendemain du Congrès national qui se déroulait en fin de semaine à Montréal. Les 1 500 délégués ont adopté de nombreuses propositions en plus de réitérer à 92,8 % leur confiance envers leur chef Jean-François Lisée. Est-il soulagé?

  • Entrevue avec Jean-François Lisée, chef du Parti québécois

Mossoul libérée, mais à quel prix?

Les bombardements et les combats incessants qui ont permis de chasser le groupe armé État islamique de la ville de Mossoul en Irak ont laissé la ville complètement anéantie. La vie reprend tranquillement son cours à travers les débris et les cadavres, mais le climat reste très tendu.

  • Entrevue avec notre correspondante au Moyen-Orient, Marie-Eve Bédard

La Floride constate les dégâts

Les régions de la Floride les plus durement touchées par l’ouragan Irma commencent à constater l’ampleur des dégâts.

  • Compte rendu de Catherine Gauthier, envoyée spéciale à Fort Lauderdale en Floride

Irma : du jamais vu à Cuba

Trois jours après le passage d'Irma à Cuba, c’est un constat difficile. L'ouragan a foncé sur Cuba avec des vents atteignant 215 km/h qui ont arraché des toits et les bâtiments, qui ont renversé des poteaux électriques et des panneaux. Et les eaux ont pénétré à l'intérieur de certains quartiers de La Havane jusqu'à une distance de 600 mètres.

  • Entrevue avec Éric Guilbert, résident de La Havane

Les Antilles toujours sous l’eau

On parle beaucoup de la Floride, mais un des endroits les plus touchés par l'ouragan Irma demeure l'île de St-Martin. On a assisté dans les derniers jours à des scènes de pillage.

  • Entrevue avec Rudy Zorobabel, journaliste à RCI Guadeloupe. Il est à Saint-Martin depuis vendredi.

Irma et les réfugiés climatiques

Le passage d’Irma en Floride a engendré des milliers de réfugiés climatiques. Certains ne peuvent pas envisager rentrer à la maison avant de nombreux jours.

  • Entrevue avec Jean-Pierre Bardet, doyen de la Faculté d'ingénierie, à l'Université de Miami

Des ouragans encore plus puissants

La tempête Irma a quitté la Floride cet après-midi et poursuit sa course en Georgie où elle a déjà fait 3 morts. Pour le moment, le bilan total s'élève à une quarantaine de morts, la majeure partie dans les Caraïbes. Le conseiller à la Sécurité intérieure de Donald Trump a répété cet après-midi que même si elle est désormais rétrogradée au niveau de dépression tropicale, Irma est encore une tempête dangereuse. Elle va en direction de l'Alabama où elle est attendue demain matin, et ensuite le Tennessee et le Mississippi dans les deux prochains jours. À quoi ressemblera l'après-Irma?

Entrevue avec :

  • Alain Bourque, du Consortium sur les changements climatiques Ouranos
  • Daniel Dancause, spécialiste en mesures d'urgence et président, Prudent Groupe Conseil

Segments

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Médias sociaux