Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 19 juin 2017

Terrorisme : un cas qui fait jurisprudence

Un autre pas dans la lutte contre le terrorisme a été franchi au pays. Ismaël Habib a été reconnu coupable, cet après-midi, d'avoir voulu rejoindre le groupe armé État islamique. C'est la première fois qu'un adulte est reconnu coupable de ce crime au terme d'un procès, c'est donc une affaire qui fera jurisprudence. À des agents d'infiltration de la GRC, Ismaël Habib avait reconnu vouloir se rendre en Syrie pour gonfler les rangs du groupe armé État islamique. Son témoignage a été complètement écarté par le juge qui a souligné de nombreuses contradictions. Ismaël Habib, qui est déjà détenu, encourt maintenant jusqu'à 10 ans de prison.

Entrevue avec :

  • Me Charles Côté, avocat-criminaliste
  • Cécile Rousseau, professeure, Division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill

Londres et sa nouvelle réalité

C'est une histoire qui nous rappelle beaucoup ce qui s'est passé à Québec en janvier dernier. Une personne a été tuée et dix autres blessées par une camionnette à la sortie d'une mosquée à Londres, un peu après minuit heure locale, la nuit dernière. Un homme blanc âgé de 47 ans a été arrêté sur les lieux. C'est la 4e attaque terroriste en 3 mois au Royaume Uni.

  • Converse avec Marion L'Hour, journaliste à Londres

Le poids du Québec à Washington

Le premier ministre Philippe Couillard était à Washington aujourd'hui. Son gouvernement multiplie les démarches pour préserver les liens commerciaux entre le Québec et les États-Unis. Il a rencontré celui qui est chargé de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain, le secrétaire d'État au Commerce, Wilbur Ross. Est-ce que ces rencontres donnent quelque chose? Quelle stratégie faut-il adopter?

  • Décryptage avec Paul Frazer, consultant et ancien conseiller à l'ambassade canadienne de Washington

Centres d'injection supervisée : pourquoi?

Pour une deuxième fois au Canada, des centres d'injection supervisée voient le jour. Après Vancouver, c'est Montréal qui permet aux toxicomanes d'avoir accès à trois centres d'injection supervisée sur son territoire. Un quatrième ouvrira cet automne. L'objectif de ce projet est de sauver des vies grâce aux infirmières qui seront sur place pour surveiller. Toutefois, les avis sont partagés sur les bénéfices de ces services pour la population.

  • Entrevue avec Dre Carole Morissette chef médical du projet à la santé publique

Orages, tornades : un aperçu de l'été?

La journée chaude et humide de dimanche, au Québec, a donné lieu à une série d'alertes de tornades et d'orages dans certaines régions de la province. Ça a été le cas, par exemple d'Hébertville, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où des vents très violents ont complètement détruit une résidence.

Pour mieux connaître ce qui a pu produire ces vents violents et savoir si l'été nous en réserve d'autres, les explications de Pascal Yiacouvakis, météorologue.

Segments

  • LE POIDS DU QUÉBEC À WASHINGTON

    Le poids du Québec à Washington

    Le premier ministre Philippe Couillard en mission dans la capitale américaine, mais quel est le poids du Québec à Washington? Entrevue avec Paul Frazer.

  • Ismaël Habib coupable d'avoir voulu rejoindre une organisation terroriste à l'étranger

    Terrorisme : un cas qui fait jurisprudence

    Ismaël Habib est coupable d'avoir voulu rejoindre une organisation terroriste à l'étranger... un jugement important pour la jurisprudence canadienne. Entrevue avec Cécile Rousseau et Charles Côté.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux