Passer au contenu

À propos

Avec l’objectif de former une relève télévisuelle et numérique à la fois créative et représentative de la pluralité des voix qui façonnent notre société, l’équipe Inclusion des communautés de Radio-Canada a lancé l’initiative Synergies en 2019.

Pour sa 4e édition, l’événement animé par Nicolas Ouellet et Dorothy Alexandre braquera son projecteur sur les métiers de la production audiovisuelle sous toutes leurs facettes et te fera découvrir des professionnelles et des professionnels passionné.e.s qui te donneront assurément envie de suivre leurs traces.

Les métiers de la production t’attirent?
Au cours des prochaines années, Radio-Canada devra combler de nombreux postes-clés au sein de son secteur Productions. Que ce soit à la caméra, sur le terrain, en régie, en salle de montage, en design graphique, sur les plateaux ou dans le développement de technologies de diffusion de pointe, nous sommes à la recherche d’une relève talentueuse et dynamique.

Tu as envie de découvrir les possibilités de carrière qui s’offrent à toi au sein du diffuseur public? Prends part à cette initiative rassembleuse et interactive le 22 avril prochain, en direct sur LinkedIn et Facebook. On t’y attend!

Programme

9 h 30 - 9 h 40

Début de l’événement et mot de bienvenue

  • Dorothy Alexandre, première spécialiste et coordonnatrice externe,
    Inclusion des communautés
  • Nicolas Ouellet, animateur Jusqu’au bout (ICI PREMIÈRE)
    et collaborateur C’est juste de la TV (ICI ARTV)

9 h 40 - 10 h

Le secteur Productions de Radio-Canada

Le secteur Productions à Radio-Canada, c’est plus de 600 professionnelles et professionnels qui œuvrent pour les différents services, dont la radio, la télévision, le numérique, l’information et la post-production. Ils sont aussi au coeur de la technologie de pointe qui permettra à la nouvelle Maison de Radio-Canada d’être un leader mondial en matière de diffusion. Lors de cette discussion entre les directeurs de ces services, tu en apprendras davantage sur le rôle essentiel que joue chacune de ces équipes dans la réalisation du mandat du diffuseur public.

10 h - 10 h 05

Pleins feux sur les métiers techniques

Les employé.e.s de Radio-Canada sont de réels passionné.e.s : leur métier, ils en mangent! Grâce à des discussions enrichissantes et une série de capsules vidéo, découvre les différentes facettes de leur quotidien. En prime, immisce-toi dans les coulisses de la production de ces vidéos, grâce à une présentation du duo derrière celles-ci.

10 h 05 - 10 h 20

Métier : caméraman

10 h 20 - 10 h 30

Métier : designer graphique

10 h 30 - 10 h 45

Métier : monteur concepteur

10 h 45 - 11 h

Métier : machiniste

11 h - 11 h 15

Métier : preneur de son

11h15 - 11 h 30

Travailler à Radio-Canada : les prérequis

Qu’est-ce que ça prend pour travailler à Radio-Canada? Comment faire pour voir les postes à pourvoir et pour soumettre ta candidature? Quelles sont les possibilités de carrière à moyen et long terme? La spécialiste en acquisition des talents, Louise Desjardins, répondra à toutes tes questions sur le sujet!

11 h 30

Mot de la fin

Nos animateurs

Photo de Dorothy Alexandre

Dorothy Alexandre
Première spécialiste et coordonnatrice externe, Inclusion des communautés


Dorothy œuvre dans l'univers des médias et des communications depuis 2009. Auparavant journaliste, recherchiste, rédactrice et productrice au contenu pour plusieurs projets inspirants, elle occupe depuis juillet 2020 le poste de première spécialiste et coordonnatrice externe dans l’équipe Inclusion des communautés de Radio-Canada.

Son mandat se déploie dans des actions concrètes : favoriser l’accès des talents issus de la diversité à Radio-Canada et à ses fournisseurs, en les identifiant et en soumettant leur candidature aux responsables des contenus à l’interne et aux producteurs indépendants qui travaillent avec Radio-Canada. Reconnue pour sa rigueur et son leadership, ses démarches s'inscrivent entre autres dans la valorisation et le rayonnement d’une pluralité de voix et de perspectives.

Photo de Nicolas Ouellet

Nicolas Ouellet
Animateur Jusqu’au bout (ICI PREMIÈRE) et collaborateur C’est juste de la TV (ICI ARTV)


Animateur de radio et de télévision reconnu pour sa curiosité et son ouverture, Nicolas est un communicateur sympathique et fanatique d’arts et de culture. Formé en animation radiophonique au Cégep de Jonquière puis au profil Télévision de l’École des médias de l’UQAM, il a fait ses premières armes dans différentes stations de radio et de télévision locales.

Découvert par le grand public lors de sa participation à VJ Recherché à MusiquePlus en 2009, il a par la suite enchaîné l’animation de nombreuses émissions. À la barre de Jusqu’au bout, sur ICI PREMIÈRE, il collabore aussi à C’est juste de la TV sur ICI ARTV, tout en assurant la production de plusieurs projets.

Nos panélistes

Photo de Annie Boisclair

Annie Boisclair
Première directrice, Production Information

Après ses études en Arts et technologies des médias au Cégep de Jonquière, Annie est entrée à Radio-Canada il y a 23 ans. À titre de première directrice, Production, Information, elle est à la tête d’une équipe de 315 techniciennes et techniciens travaillant pour le centre de l’information à Montréal. Elle gère aussi les besoins des bureaux de Radio-Canada à l’étranger et assure le volet technique pour le projet de transformation dans la nouvelle Maison de Radio-Canada.

Ce qu’elle aime de son métier : l’innovation, la transformation des méthodes de production et l’optimisation des ressources. Elle se fait un devoir de suivre les tendances du marché et de mettre ses compétences à jour régulièrement. Son conseil pour la relève : accepter les nouveaux défis et sortir régulièrement de sa zone de confort pour se renouveler et grandir!

Photo de Eric Jarrin

Éric Jarrin
Premier chef, Production, Radio et post-production

À titre de premier chef des opérations au secteur Productions, Eric travaille depuis près de 20 ans à Radio-Canada. Diplômé collégial en télécommunications au cégep de St-Laurent, Eric est chargé des services de la Postproduction Médias et de la Production Radio. Dans sa carrière à Radio-Canada, il a contribué au virage 100% numérique des opérations télé et de postproduction, à l’optimisation de plusieurs processus de travail et à la conception de la nouvelle Maison. Son conseil pour la relève : tisser des liens forts en début de carrière et entretenir vos relations professionnelles au fil du temps, votre carrière s’en nourrira assurément au cours des années.

Photo de Josée Labrecque

Josée Labrecque
Première directrice, Production Télévision

Dans le domaine télévisuel depuis 1986, Josée est arrivée à Radio-Canada en 2004. À titre de première directrice, Services de production Télévision et Services aux producteurs indépendants (SPI), elle assume la direction de l’ensemble des opérations du service de Production Télévision. Avec ses équipes de direction technique, d’opérations-design et de collaborateurs intersecteurs, elle comble les besoins techniques en fournissant les ressources compétentes et le matériel requis.

Sa mission principale? Conserver, en amélioration continue, les meilleures équipes de production de variétés à Montréal pour les mettre à la disposition des producteurs. Son conseil: Croyez en vos objectifs et n'hésitez pas à les mettre en action, entre autres en faisant les premiers pas vers ceux qui peuvent vous aider.

Photo de Martin Bonenfant

Martin Bonenfant
Premier directeur, Production nouvelle Maison de Radio-Canada

À titre de premier directeur au secteur Productions, Martin travaille depuis 4 ans sur le projet de la nouvelle Maison de Radio-Canada où il coordonne la conception des espaces de production et la formation. Diplômé collégial en technologie du génie électrique, option audiovisuelle, Martin, à l’emploi de Radio-Canada depuis 21 ans, a contribué au passage à la HD, à l’implantation de plusieurs technologies et à la conception de la nouvelle Maison. Il aime les journées sans routine et pleines de rebondissements que lui apporte son travail. Son conseil pour la relève : trouvez-vous un mentor et un idéal et œuvrez en ce sens.

Photo de Louise Desjardins

Louise Desjardins
Première spécialiste, acquisition des talents

Détentrice d’un MBA et d’un baccalauréat en administration, Louise œuvre dans le domaine de l’acquisition des talents depuis plus de 15 ans. Depuis son arrivée à Radio-Canada en 2017, elle accompagne les gestionnaires du secteur de la Production dans les processus de recrutement des postes techniques.

Photo de Nadine Alcindor

Nadine Alcindor
Recherchiste

Nadine travaille depuis près de 25 ans dans le domaine médiatique, autant à l’avant qu’à l’arrière de la caméra. Elle a été présentatrice, journaliste, réalisatrice de documentaire et recherchiste. Elle travaille à Radio-Canada depuis presque deux ans dans le secteur Inclusion des communautés.

Son travail consiste principalement à développer des stratégies et des projets pour augmenter la parité et la présence de la diversité dans les contenus de Radio-Canada. Ce qu’elle aime le plus de son travail, c’est la capacité de jouer le rôle d’une agente de changement afin de favoriser une plus grande ouverture à l’inclusion dans le secteur des médias.

Photo de Fred Cusson

Fred Cusson
Réalisateur

Bachelier en communication, Fred Cusson s'est fait remarquer ces dernières années pour son travail sur des séries magazines ou documentaires (Ma petite vie, Brigade Animo, Des Idées de grandeur, Le code Chastenay, Légitime dépense) et pour la réalisation de nombreuses pubs télé et de programmes courts. Il a également été producteur et réalisateur pour TV1, la station de télévision communautaire de Bell Fibe. Arrivé à Radio-Canada en 1997 comme caméraman JE/VL, il y travaille depuis 2017 comme réalisateur pour le service de l’information. Il aime par-dessus tout le travail d’équipe et les défis variés que lui apporte la production télévisuelle.

Nos artisans

Photo de Isabelle Barzeele

Isabelle Barzeele
Caméraman JE

Photo de Anne-Marie Duguay

Anne-Marie Duguay
Designer graphique

Photo de Jean-François Boutin

Jean-François Boutin
Monteur concepteur

Photo de Sébastien Dubois

Sébastien Dubois
Machiniste, truqueur et concepteur

Photo de Éric Celton

Éric Celton
Preneur de son

Nous joindre

Tu es un.e étudiant.e ou un.e jeune professionnel.le qui rêve de faire carrière dans le secteur Productions de Radio-Canada?
Inscris-toi à l'un de nos cafés-causerie; une occasion unique de poser tes questions à des personnes passionnées par leur métier et de faire grandir ton réseau de contacts!

Tu as des questions en lien avec les perspectives d'emploi à Radio-Canada?
Communique avec notre spécialiste en acquisition des talents!

Vous êtes un leader œuvrant auprès de la jeunesse?
Écrivez-nous pour en savoir plus sur Synergies.

Rediffusion