Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Les lieux-dits en ruralité manitobaine… une histoire, un patrimoine, une culture : un projet de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba visant à transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures.
L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine remercie Radio-Canada Manitoba, le Centre du Patrimoine, la Fédération des aînés franco-manitobains, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba/Bonjour Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, la Division scolaire franco-manitobaine. Ce projet est rendu possible grâce à ses bailleurs de fonds : Francofonds, la fondation communautaire du Manitoba, le gouvernement du Manitoba et Patrimoine canadien.
L’histoire de la Brise-Culotte à La Broquerie enfin dévoilée!
L’histoire de la Brise-Culotte dévoilée! Photo : Radio-Canada
Selon Louis Tétrault, peu de gens connaissent l'histoire du sobriquet donné au village de La Broquerie. Il se fait un plaisir de raconter la petite histoire de La Brise-Culotte à Maxim Tétrault et Catherine Simard, deux élèves de l'École Saint-Joachim.
Radio-Canada s'est associée à l'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) pour faire découvrir des lieux-dits manitobains, des endroits souvent absents des cartes géographiques, mais qui ont leur propre histoire. Ces reportages publiés en 2016 s'appuyaient sur une série de rencontres entre jeunes et moins jeunes, pour transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures et faire rayonner le patrimoine historique des communautés rurales manitobaines.
Lors de la fondation du Manitoba, Mgr Taché, alors archevêque de Saint-Boniface, avait l’intention de créer des communautés francophones. Il a donné à une subdivision du sud-est de la province le nom de La Broquerie en l’honneur du nom de fille de sa mère.
« Ce n’était pas de bonnes terres fertiles, mentionne Louis Tétrault. C’était des terres pour l’élevage de bétail. Les terres n’étaient pas chères parce qu’il n’y avait pas de route et il y avait de la forêt. Nos ancêtres ont dû faire du défrichage. C’était un très petit village agricole, avec des fermes laitières, qui a longtemps eu la réputation de village pauvre. »
Dans sa jeunesse, Louis Tétrault se souvient que tout le monde avait un sobriquet. On le surnommait Peewee. La Brise-Culotte était le nom de La Broquerie. « À la fin des années 1960, on a commencé à l’appeler La Brise, un diminutif. Même les médias faisaient référence à La Brise. »
En 2016, La Broquerie est un château fort de la francophonie manitobaine, qui fait la fierté de la communauté. Le village affiche également une croissance économique forte.
Pour connaître toute l’histoire du surnom de La Broquerie, écoutez la capsule radiophonique.