Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Les lieux-dits en ruralité manitobaine… une histoire, un patrimoine, une culture : un projet de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba visant à transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures.
L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine remercie Radio-Canada Manitoba, le Centre du Patrimoine, la Fédération des aînés franco-manitobains, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba/Bonjour Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, la Division scolaire franco-manitobaine. Ce projet est rendu possible grâce à ses bailleurs de fonds : Francofonds, la fondation communautaire du Manitoba, le gouvernement du Manitoba et Patrimoine canadien.
Une ville de hockey: La Broquerie Photo : Radio-Canada
Le programme de hockey à La Broquerie est un vrai succès, grâce à la bonne volonté de la communauté et à la fierté que suscite ce sport bien canadien dans ce village manitobain.
Radio-Canada s'est associée à l'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) pour faire découvrir des lieux-dits manitobains, des endroits souvent absents des cartes géographiques, mais qui ont leur propre histoire. Ces reportages publiés en 2016 s'appuyaient sur une série de rencontres entre jeunes et moins jeunes, pour transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures et faire rayonner le patrimoine historique des communautés rurales manitobaines.
Yvette Gagnon participe au Club sportif depuis sa mise sur pied. Elle explique à sa nièce Stéphanie Martel et son amie Émilie Bisson, deux élèves de l’école Saint-Joachim, la passion du hockey qui habite le village de La Broquerie.
Située au cœur du sud-est du Manitoba, la communauté de La Broquerie a bâti son tout premier aréna en 1952. L'aréna avait été construit à la main par de nombreux bénévoles. Une quinzaine d’années plus tard, cet aréna tout en bois a fait place à un second établissement. « Le deuxième aréna a brûlé en 1977 et tout de suite on s’est mis à l’oeuvre et on en a construit un troisième, raconte Yvette Gagnon. Ce troisième aréna a ouvert ses portes en 1978. »
Celui qu’on a aujourd’hui est un palais comparé au premier!