Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Les lieux-dits en ruralité manitobaine… une histoire, un patrimoine, une culture : un projet de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba visant à transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures.
L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine remercie Radio-Canada Manitoba, le Centre du Patrimoine, la Fédération des aînés franco-manitobains, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba/Bonjour Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, la Division scolaire franco-manitobaine. Ce projet est rendu possible grâce à ses bailleurs de fonds : Francofonds, la fondation communautaire du Manitoba, le gouvernement du Manitoba et Patrimoine canadien.
Le premier projet coopératif de La Broquerie : la fromagerie
Le premier projet coopératif de La Broquerie: la fromagerie Photo : Radio-Canada
Depuis l'ouverture de la fromagerie en 1935, le mouvement coopératif est toujours présent à La Broquerie au Manitoba. Léo Beaupré raconte à Angèle Grenier, élève à l'école Saint-Joachim, les débuts de cette initiative communautaire.
Radio-Canada s'est associée à l'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) pour faire découvrir des lieux-dits manitobains, des endroits souvent absents des cartes géographiques, mais qui ont leur propre histoire. Ces reportages publiés en 2016 s'appuyaient sur une série de rencontres entre jeunes et moins jeunes, pour transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures et faire rayonner le patrimoine historique des communautés rurales manitobaines.
La fromagerie a été la première coopérative à voir le jour vers 1935 à La Broquerie, village francophone situé à 70 km au sud-est de Winnipeg.
La coopérative laitière devint vite une fromagerie qui, au dire de Léo Beaupré, a formé bien des carrières. La sienne, plus particulièrement.
« Il n’y avait pas encore d’électricité, rappelle M. Beaupré. C’était très difficile pour les fermiers de garder le lait froid pendant les 4 à 5 heures de trajet pour se rendre en ville et être embouteillé pour être mis sur le marché. Souvent, le lait souffrait en qualité. »
La fromagerie a quelque peu facilité la tâche des fermiers. « On faisait affaire avec la compagnie Kraft. Le premier fromager a été un monsieur Maloney jusqu’en 1939 et le premier fromager formé à La Broquerie a été Jos Fiset. »
Léo Beaupré se joint à la fromagerie en 1939, lors de l’ouverture d’un magasin à l’arrière de la fromagerie. « Je ne travaillais que le matin, et c’était très très occupé parce que tous les fermiers passaient par le magasin quand ils apportaient leur lait. Ils faisaient leurs emplettes. »
« On m’a ensuite offert de travailler à la fromagerie une fois par semaine, la nuit, le samedi. J’étais responsable de la chaudière. J’étais intrigué par l’injecteur. J’ai commencé à apprendre dans les livres. »
Son travail à la fromagerie a influencé son choix de carrière, le menant à la chaufferie de l’Hôpital Saint-Boniface. « Même après la guerre, j’ai poursuivi dans le même domaine. »
Plusieurs facteurs, dont l’accroissement de la population à La Broquerie, l’arrivée de l’électricité et des camions, ont fait en sorte que la coopérative n’avait plus sa raison d’être.
Le magasin Coop est désormais situé là où se trouvait la fromagerie, à l'angle des rues provinciale et Gauthier. Selon Léo Beaupré, il ne reste plus rien de l’ancien édifice.
Néanmoins, fort du succès de la fromagerie, le mouvement coopératif est devenu au fil des ans une philosophie de vie pour les résidents de ce village manitobain.