Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Les lieux-dits en ruralité manitobaine… une histoire, un patrimoine, une culture : un projet de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba visant à transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures.
L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine remercie Radio-Canada Manitoba, le Centre du Patrimoine, la Fédération des aînés franco-manitobains, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba/Bonjour Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, la Division scolaire franco-manitobaine. Ce projet est rendu possible grâce à ses bailleurs de fonds : Francofonds, la fondation communautaire du Manitoba, le gouvernement du Manitoba et Patrimoine canadien.
L’église Notre-Dame-des-Victoires, le phare de Laurier
L’église Notre-Dame-des-Victoires, le phare de Laurier Photo : Radio-Canada
L'église Notre-Dame-des-Victoires a toujours été un point de repère de haute importance pour les catholiques de Laurier, un village situé au nord-ouest de Winnipeg qui compte un peu moins de 200 habitants et dont le tiers parlent français. Jacques Saquet, un fidèle, retrace l'histoire de l'église Notre-Dame-des-Victoires dans un entretien avec Delaney Gamache, une jeune élève de l'école Jours de Plaine.
Radio-Canada s'est associée à l'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) pour faire découvrir des lieux-dits manitobains, des endroits souvent absents des cartes géographiques, mais qui ont leur propre histoire. Ces reportages publiés en 2016 s'appuyaient sur une série de rencontres entre jeunes et moins jeunes, pour transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures et faire rayonner le patrimoine historique des communautés rurales manitobaines.
Avant la construction de la première église au début 1900, la messe était célébrée dans la maison d’une des premières familles arrivées à Laurier : la famille Trottier, rappelle Jacques Saquet.
Le clocher a été érigé dix ans plus tard puisque la cloche venue de France coûtait 360 $, une petite fortune pour l’époque. M. Saquet garde de bons souvenirs de cette première église puisque c’est dans cet établissement qu’il a fait ses premiers sacrements.
« C’était l’église qui marquait la communauté parce qu’elle avait un grand clocher. Elle se trouvait sur un grand terrain. D’un côté, il y avait le presbytère et de l’autre côté, il y avait une salle paroissiale. L’activité de la communauté se faisait là. Tout juste derrière l’église, il y avait une patinoire et un terrain de jeux. C’était l’endroit où se rencontrait la communauté. »
La bénédiction de l’église actuelle a eu lieu fin septembre 1962. Jacques Saquet la fréquente depuis son retour dans la communauté.
« Jusqu’en 2010, on a toujours eu des prêtres bilingues. […] Avoir des prêtres qui peuvent nous dire la messe en français, c’est une chose importante. Je pense toutefois que ce qui est encore plus important c’est d’avoir une communauté active qui vient à la messe régulièrement », ajoute M. Saquet, qui a constaté une diminution de 25 % des fidèles à la messe du samedi soir au cours de cinq dernières années.
Jacques Saquet aimerait que l’Église interpelle la jeunesse d’aujourd’hui pour qu’elle redevienne – ce qu’elle était autrefois – le phare de la communauté.