Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Les lieux-dits en ruralité manitobaine… une histoire, un patrimoine, une culture : un projet de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba visant à transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures.
L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine remercie Radio-Canada Manitoba, le Centre du Patrimoine, la Fédération des aînés franco-manitobains, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba/Bonjour Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, la Division scolaire franco-manitobaine. Ce projet est rendu possible grâce à ses bailleurs de fonds : Francofonds, la fondation communautaire du Manitoba, le gouvernement du Manitoba et Patrimoine canadien.
« À la Crémerie, les Bazin étaient respectés » - Lucille Bazin
La crémerie de Saint-Claude. Photo : gracieuseté Lucille Bazin
Encore aujourd’hui, l'économie de Saint-Claude repose en bonne partie sur l'industrie du lait. Dans cette localité située dans le sud-ouest du Manitoba, dans la région de la vallée Pembina, plusieurs habitants peuvent encore imaginer la Crémerie de Saint-Claude à l’endroit où se trouve de nos jours l’usine de produits laitiers Parmalat.
Comme bien d’autres entreprises et organisations de la région, la toute première crémerie de Saint-Claude a vu le jour dans les années 1920.
Le mari de Lucille Bazin y a travaillé pendant une trentaine d’années. Leurs enfants ont aussi passé quelques années à travailler pour l'entreprise familiale.
Colby Gauthier, un élève du Complexe scolaire Saint-Claude, a rendez-vous chez Mme Bazin. Il est curieux de connaître l’histoire de l’ancienne Crémerie de Saint-Claude.
Colby Gauthier était heureux d'en apprendre davantage au sujet de l’ancienne crémerie de Saint-Claude, en compagnie de Lucille Bazin. Photo : Radio-Canada/Sandra Poirier
Spécialisée dans la fabrication du beurre, la Crémerie de Saint-Claude a appartenu à la famille Bazin dès les années 1930. Trois frères en ont fait l’acquisition, précise Lucille Bazin : Louis, qui deviendra plus tard son beau-père, ainsi que René et Joseph.
À l’époque, « tous les bidons étaient ramassés à la main. » « Je me souviens que certains arrivaient par train », mentionne-t-elle.
« Mon mari était le beurrier officiel, dit-elle. Je sais qu’il aimait ça. Il gérait aussi les gens qui devaient aller chercher la crème. »
Quand les gens vendaient leurs bidons de crème, le chèque allait à la femme. C’était l’argent de la femme, surtout.
Lucille a visité la Crémerie de Saint-Claude à quelques reprises. Elle dit regretter que ce genre d’activité ne soit plus offerte de nos jours.
En raison de la forte compétition et après mûre réflexion, la famille Bazin a vendu la crémerie à l’entreprise Modern Dairy en 1967. Depuis 1998, les installations appartiennent à l'usine internationale Parmalat.
Pour Lucille Bazin, une chose est certaine : « À la Crémerie, les Bazin étaient respectés. »
Radio-Canada s'est associée à l'Association culturelle de la Francophonie manitobaine (ACFM) pour faire découvrir des lieux-dits manitobains, des endroits souvent absents des cartes géographiques, mais qui ont leur propre histoire. Cette série propose des rencontres entre jeunes et moins jeunes, pour transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures et faire rayonner le patrimoine historique des communautés rurales manitobaines.
Coordination pour Radio-Canada et rédaction des textes:Sandra Poirier