Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Les lieux-dits en ruralité manitobaine… une histoire, un patrimoine, une culture : un projet de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba visant à transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures.
L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine remercie Radio-Canada Manitoba, le Centre du Patrimoine, la Fédération des aînés franco-manitobains, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba/Bonjour Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, la Division scolaire franco-manitobaine. Ce projet est rendu possible grâce à ses bailleurs de fonds : Francofonds, la fondation communautaire du Manitoba, le gouvernement du Manitoba et Patrimoine canadien.
Les caisses populaires, pour l'autonomie des communautés francophones
Une toile de l'artiste Berthe Goertzen qui montre la première caisse populaire de Saint-Jean-Baptiste en médaillon et le bâtiment actuel. Photo : Radio-Canada
Une dizaine d’années après l'établissement des premières caisses d'épargne Desjardins au Québec, au début du 20e siècle, une première caisse a vu le jour au Manitoba, à Saint-Jean-Baptiste, une communauté francophone située à environ 150 kilomètres au sud de Winnipeg.
Cette première initiative ne durera que quelques années, rappelle Paul Gilmore.
Ce préfet de la municipalité rurale de Montcalm, qui englobe Saint-Jean-Baptiste, a travaillé plus d’un quart de siècle, de 1980 à 2006, au sein du mouvement des caisses au Manitoba. Il est bien placé pour parler du sujet.
Il a gentiment accepté de rencontrer chez lui un élève de l’École communautaire Réal-Bérard, à Saint-Pierre-Jolys, Daniel Barnabé, pour discuter de l’histoire du mouvement des caisses au Manitoba.
Radio-Canada s'est associée à l'Association culturelle de la Francophonie manitobaine (ACFM) pour faire découvrir des lieux-dits manitobains, des endroits souvent absents des cartes géographiques, mais qui ont leur propre histoire. Cette série propose des rencontres entre jeunes et moins jeunes, pour transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures et faire rayonner le patrimoine historique des communautés rurales manitobaines.
Assis à la table de la cuisine, Paul Gilmore explique à Daniel la différence entre une caisse populaire et une banque, avant d’aborder les débuts et l’évolution du mouvement coopératif dans la province.
Le mouvement des caisses au Manitoba a réellement commencé en 1937, et c’était à Saint-Malo.
Paul Gilmore explique à Daniel Barnabé l’évolution du mouvement des caisses au Manitoba. Photo : Radio-Canada
À Saint-Jean-Baptiste, une nouvelle Caisse Desjardins verra le jour en 1941. Cette Caisse était dans la maison du gérant, précise Paul Gilmore. La collecte du dépôt avait lieu après la messe.
La Caisse déménage à quelques reprises avant de s’installer en 1975 dans ses locaux actuels.
Le premier but [des caisses populaires], c’est l’entraide dans une communauté.
Au fil des ans, des fusions entre les caisses des villages ont eu lieu afin de leur permettre de rester compétitives et d'assurer de bons services à leurs membres.
Et, pour moi, cette caisse-là, c’est la force économique des Franco-Manitobains.