Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Les lieux-dits en ruralité manitobaine… une histoire, un patrimoine, une culture : un projet de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba visant à transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures.
L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine remercie Radio-Canada Manitoba, le Centre du Patrimoine, la Fédération des aînés franco-manitobains, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba/Bonjour Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, la Division scolaire franco-manitobaine. Ce projet est rendu possible grâce à ses bailleurs de fonds : Francofonds, la fondation communautaire du Manitoba, le gouvernement du Manitoba et Patrimoine canadien.
Saint-Jean-Baptiste Ouest : souvenirs d’une école de campagne
Souvenirs d’une école de campagne Photo : Radio-Canada
Guy Sabourin fréquentait l'école Saint-Jean-Baptiste Ouest entre 1952 et 1958. Il raconte ses souvenirs d'enfance à Wyatt Sabourin, un jeune de la région.
Radio-Canada s'est associée à l'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) pour faire découvrir des lieux-dits manitobains, des endroits souvent absents des cartes géographiques, mais qui ont leur propre histoire. Ces reportages publiés en 2016 s'appuyaient sur une série de rencontres entre jeunes et moins jeunes, pour transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures et faire rayonner le patrimoine historique des communautés rurales manitobaines.
L’école de campagne, qui avait été établie en 1888, a d’abord été connue sous le nom de Whitehaven # 89 avant de changer de nom vers 1933.
« J’ai commencé l’école en 1952, raconte Guy Sabourin. J’étais la seule personne en première année. Alors la maîtresse a convaincu mes parents que ce serait mieux pour mon développement de me faire répéter mon année ». De cette façon, dit-il, il y avait quatre élèves de première année l'année suivante.
Je pense que je dois être la première personne dans le sud du Manitoba à avoir inventé la maternelle!
Même à l’époque, l’école était un lieu de rassemblement et de rencontre pour les familles de la région. « Pour moi, c’était une rencontre avec mes amis, je n’avais pas besoin de jouer avec mes soeurs ou jouer seul à la maison. Je rencontrais des garçons de mon âge. »
L’école Saint-Jean-Baptiste Ouest a fermé ses portes en 1958.