Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Les lieux-dits en ruralité manitobaine… une histoire, un patrimoine, une culture : un projet de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba visant à transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures.
L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine remercie Radio-Canada Manitoba, le Centre du Patrimoine, la Fédération des aînés franco-manitobains, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba/Bonjour Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, la Division scolaire franco-manitobaine. Ce projet est rendu possible grâce à ses bailleurs de fonds : Francofonds, la fondation communautaire du Manitoba, le gouvernement du Manitoba et Patrimoine canadien.
Incendie de l'Église Sainte-Geneviève Photo : Radio-Canada/Joanne Lussier-Demers
Le 3 juillet 1994 restera à jamais marqué dans l'imaginaire de Robert Freynet, résident de Sainte-Geneviève. C'est le jour où un incendie a failli raser l'église du village construite en 1918. Accompagné de Roger Legal, autre résident des environs, Robert Freynet décrit les événements de cette journée fatidique à Stéphanie Lambert et Danèle Déquier, deux élèves de la Division scolaire franco-manitobaine.
Radio-Canada s'est associée à l'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) pour faire découvrir des lieux-dits manitobains, des endroits souvent absents des cartes géographiques, mais qui ont leur propre histoire. Ces reportages publiés en 2016 s'appuyaient sur une série de rencontres entre jeunes et moins jeunes, pour transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures et faire rayonner le patrimoine historique des communautés rurales manitobaines.
Robert Freynet raconte en détail l’incendie. « À 3 h 33, un éclair a frappé le clocher de l’église, précise-t-il. Chose curieuse, c’était la première fois depuis 1918 que l’on annulait la messe du dimanche. Les portes étaient barrées. La paroisse était fermée. »
Plusieurs biens précieux ont été sauvés des flammes grâce aux efforts de curieux et de paroissiens de toutes croyances. « Des Anglais, des protestants, des catholiques, tout le monde travaillaient à sauver l’église », mentionne Robert Freynet.
Un débat concernant l’avenir de l’église a été de brève durée. Robert et Roger ne partageaient pas le même avis sur la question. L’église a finalement été reconstruite et sa réouverture a eu lieu à l’automne 1995. « Robert et moi sommes restés de bons amis quand même », assure Roger Legal. Le site historique Monseigneur-Taché, qui regroupe l’église et le presbytère, est reconnu depuis 1989 au registre des Lieux patrimoniaux du Canada.