Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Les lieux-dits en ruralité manitobaine… une histoire, un patrimoine, une culture : un projet de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine, en collaboration avec Radio-Canada Manitoba visant à transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures.
L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine remercie Radio-Canada Manitoba, le Centre du Patrimoine, la Fédération des aînés franco-manitobains, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba/Bonjour Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, la Division scolaire franco-manitobaine. Ce projet est rendu possible grâce à ses bailleurs de fonds : Francofonds, la fondation communautaire du Manitoba, le gouvernement du Manitoba et Patrimoine canadien.
Le Musée Saint-Georges : le berceau de la communauté revivra
Le Musée Saint-Georges: le berceau de la communauté revivra Photo : Radio-Canada
Le berceau de la communauté, le Musée Saint-Georges, renaîtra de ses cendres sous un nouveau nom : le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg. Diane Dubé, bénévole dévouée à ce projet, parle de l'importance de ce lieu patrimonial avec sa petite-fille Kennedy McMullen, élève à l'école communautaire Saint-Georges, un village situé à 140 km au nord-est de Winnipeg.
Radio-Canada s'est associée à l'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) pour faire découvrir des lieux-dits manitobains, des endroits souvent absents des cartes géographiques, mais qui ont leur propre histoire. Ces reportages publiés en 2016 s'appuyaient sur une série de rencontres entre jeunes et moins jeunes, pour transmettre des repères culturels et historiques aux générations futures et faire rayonner le patrimoine historique des communautés rurales manitobaines.
L’incendie qui a ravagé une grande partie du musée le 17 mai 2014 a suscité un désarroi collectif, raconte Diane Dubé : « Le musée c’est le berceau de la communauté. Il est situé à côté de l’école, à côté de l’église et puis c’était une bâtisse qui racontait la raison d’être de la communauté. Il y avait aussi beaucoup d’artéfacts que les gens avaient donnés pendant une quarantaine d’années. »
Deux ans avant le feu, nous avons commencé à raconter l’histoire des gens de la rivière. […] Ce sont leurs histoires que nous allons raconter dans le nouveau musée du patrimoine de la rivière.
Entre huit et dix expositions permanentes devraient voir le jour dans le nouveau musée, selon Mme Dubé. Des expositions itinérantes seront aussi présentées à l’occasion. « On pourra développer des thèmes pour des occasions spéciales. […] Cela permettra d’attirer une population différente. »
Un vieux poêle à bois, l’un des premiers dons offerts au Musée Saint-Georges, a été restauré après l’incendie et fera partie d’une exposition permanente dans le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg.