Depuis le budget déposé la semaine dernière, les Québécois propriétaires d'une habitation sont admissibles à un crédit d'impôt remboursable pour des rénovations. Le crédit RénoVert succède au crédit LogiRénov et se veut beaucoup plus ciblé. Voir la suite »
Après LogiRénov, qui s'est terminé en juillet dernier, voici RénoVert. Les propriétaires peuvent profiter d'un autre crédit d'impôt pour certaines rénovations, a annoncé le ministre des Finances, Carlos Leitao, dans son budget. Voir la suite »
Malgré le budget équilibré dévoilé hier, l'Institut économique de Montréal calcule que la dette du Québec augmentera de 7,1 milliards de dollars d'ici le 31 mars 2017. Le groupe de réflexion de droite brandit aussi une étude publiée aujourd'hui selon laquelle après la crise financière de 2008, les pays de l'OCDE qui ont réduit leurs dépenses et leurs revenus ont réussi à obtenir la croissance annuelle moyenne la plus élevée.
Avec son troisième budget, le ministre des Finances, Carlos Leitao, dégage une mince marge de manoeuvre qui adoucit certains changements mis en place au cours des deux dernières années d'austérité. Mais la rigueur demeure dans les cartons du gouvernement, qui présente un budget au « fragile » équilibre. Voir la suite »
Le maire de Montréal, Denis Coderre, considère que « c'est un bon budget » qu'a présenté le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao. Voir la suite »
Le budget du ministre des Finances Carlos Leitao n'impressionne pas les partis d'opposition, qui critiquent la recette libérale. Voir la suite »
Vous avez des questions concernant le budget que vient de présenter le gouvernement du Québec? Stéphane Leblanc, fiscaliste chez EY, vous répond en direct, de 19 h à 19 h 30 (HE), tout de suite après l'émission spéciale de RDI économie. Voir la suite »
Quoi retenir du troisième budget du ministre québécois des Finances Carlos Leitao? Gérald Fillion, journaliste spécialisé en économie, vous éclaire! Voir la suite »
Profitant des marges de manoeuvre financières dégagées, le ministre des Finances, Carlos Leitao, amorce le processus d'abolition de la taxe santé dès cette année, soit un an plus tôt que prévu. Voir la suite »
Alors que de nombreuses familles doivent payer cette année des centaines de dollars de plus pour faire garder leurs enfants, Québec tente de calmer la grogne des parents en annonçant une réduction des frais de garde. Voir la suite »
Rénover des écoles vétustes et miser sur la réussite scolaire, voilà deux nouvelles mesures en éducation du budget du ministre Carlos Leitao. En fait, les dépenses dans ce secteur augmenteront plus vite qu'en santé, mais rien n'indique que ce sera suffisant pour abaisser la grogne des parents, d'associations d'étudiants et de syndicats. Voir la suite »
C'est en cette journée mouvementée sur la scène politique que le ministre des Finances, Carlos Leitao, dépose un budget en équilibre précaire entre austérité et prospérité. Jean-Sébastien Bernatchez anime une émission spéciale entouré de ses collaborateurs Martine Biron, Hugo Lavallée et Hugues de Roussan, ainsi que de l'économiste Sébastien Lavoie et du fiscaliste François Ménard. Voir la suite »
Le ministre des Finances du Québec Carlos Leitao devrait mettre la pédale douce sur la rigueur dans son budget qui sera déposé en fin d'après-midi à l'Assemblée nationale. Après deux ans de compressions douloureuses, à qui profitera l'adoucissement de l'austérité? Au système d'éducation? À la fonction publique? Aux contribuables? En cette journée de budget à Québec, voici cinq choses à surveiller. Voir la suite »
La décision du Mouvement Desjardins d'offrir des prêts aux parents qui devront payer l'excédent du coût des services de garde que fréquentent leurs enfants prouve que le gouvernement doit faire volte-face dans ses politiques concernant la petite enfance, estiment ses détracteurs. Le premier ministre se montre cependant inébranlable à ce sujet. Voir la suite »
La nouvelle marge de manoeuvre dans les coffres du gouvernement servira à mieux financer les services publics, à réduire la dette et à diminuer le fardeau fiscal des Québécois, a réaffirmé mercredi le premier ministre Philippe Couillard, à la veille du dépôt du prochain budget. Voir la suite »
Stimuler la croissance économique, réinvestir en éducation, diminuer le fardeau fiscal des Québécois : le Parti québécois a présenté mercredi sa liste des priorités en vue du troisième budget Leitao, qui sera déposé jeudi à Québec. Voir la suite »
L'usine beauceronne d'Acier Trimax tourne à plein régime. Mais cette entité du groupe CAMNOR oriente résolument ses activités vers les États-Unis. Voir la suite »
Depuis deux ans, nous en avons parlé à plusieurs reprises ensemble. Et jeudi, nous assisterons à l'aboutissement du plan de match politico-budgétaire du gouvernement Couillard alors que le ministre des Finances Carlos Leitao déposera son troisième budget. Voir la suite »
À moins de trois jours du dépôt du budget Leitao, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) demande au gouvernement de Philippe Couillard de renoncer à de nouvelles baisses d'impôts et de plutôt effectuer un réinvestissement massif d'au moins 4,7 % dans les services publics. Voir la suite »
Après deux ans de douloureuses compressions, Québec devrait être en mesure d'affirmer que le point d'équilibre des finances publiques a été atteint comme prévu au terme de l'année financière 2015-2016, lors de la présentation du prochain budget, le jeudi 17 mars. Voir la suite »