Blondin, Maltais et Dubreuil sur le podium à Pékin

Ivanie Blondin.
Photo : Associated Press / Piotr Hawałej
Les patineuses de vitesse canadiennes Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont respectivement pris les 2e et 3e places au départ groupé de la Coupe du monde de Pékin, samedi.
La Néerlandaise Marijke Groenewoud a dominé en 8 min 24 s 71/100, avec une priorité de plus de 12 secondes sur Blondin (8:37,58). Maltais (8:37,74) a suivi quelques dixièmes derrière.
La gagnante a réussi à se détacher presque à mi-distance de la course de 16 tours.
C’était seulement la deuxième fois dans l’histoire du circuit que le Canada voyait deux patineuses monter sur le même podium dans cette discipline.
Il s’agit d’une deuxième médaille au départ groupé pour Blondin, qui avait gagné la course au Japon pour commencer la saison.
Valérie Maltais est montée une première fois sur le podium.
Je suis très contente. Je me suis surprise moi-même d'être capable de sprinter à la fin, a dit Maltais. J'ai changé de stratégie au milieu de la course. Personne n'a voulu suivre la Néerlandaise quand elle est partie. Je me suis cachée dans le peloton, et j'espérais que mes jambes soient bonnes à la fin. J'ai été patiente, mais il a fallu que je me parle à plusieurs reprises.

Valérie Maltais et Ivanie Blondin
Photo : ISU
À lire aussi :
Le Lévisien Laurent Dubreuil a ajouté une autre médaille à la récolte canadienne du jour : il a terminé 2e au 500 m, sa discipline de prédilection.
Gagner une médaille, c'est toujours satisfaisant, mais c'en était une bonne, a analysé Dubreuil. C'était une course de qualité, j'ai fait quelques petites erreurs, mais je patinais bien. Mon départ a été le plus vite des séries de la Coupe du monde par beaucoup. J'étais dans la game.
Dubreuil n'a été devancé que par le Japonais Wataru Morishige, vainqueur de trois des quatre 500 m disputés depuis le début de la saison.
La médaille d’argent de Dubreuil montre qu’il progresse à bon rythme après avoir, de son propre aveu, connu un lent début de saison. Il occupe maintenant la 4e place au classement cumulatif de la Coupe du monde avec 166 points, derrière les Japonais Morishige, Yuma Murakami et Tatsuya Shinhama.
Avec les informations de Sportcom