Trois Québécois partants dimanche dans la NFL

Matthew Bergeron a fait ses débuts dans la NFL contre les Panthers de la Caroline.
Photo : Shanna Lockwood/Falcons d'Atlanta
Trois joueurs de football québécois ont obtenu un rôle de partant avec leur équipe respective lors du premier dimanche de la saison dans la National Football League (NFL).
Pour les joueurs de ligne offensive Matthew Bergeron et Sidy Sow, c’était également un tout premier départ dans la NFL.
Bergeron, de Victoriaville, a aidé les Falcons d’Atlanta à vaincre les Panthers de la Caroline 24-10. Le garde à gauche a contribué à une récolte de 130 verges au sol par les porteurs de l’équipe.
Le porteur recrue Bijan Robinson a d’ailleurs inscrit son tout premier touché dans la NFL en captant une passe de 11 verges du quart Desmond Ridder. La ligne offensive a toutefois accordé quatre sacs du quart à ses rivaux.
Le colosse a été le septième choix du deuxième tour du dernier encan de la NFL, au printemps. L’ancien de l’Université de Syracuse est notamment passé par le Cégep de Thetford et l’équipe du Québec.

Sidy Sow
Photo : usa today sports / Kirby Lee
À Foxboro, le Bromontois Sidy Sow a aussi obtenu un premier départ dans la NFL, comme garde à droite avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
La troupe de Bill Belichick s’est toutefois inclinée devant les Eagles de Philadelphie, finalistes du dernier Super Bowl, au compte de 25-20. Le légendaire retraité Tom Brady était d’ailleurs au stade pour le match.
Dans la défaite, l’attaque des Patriots a amassé 382 verges au total et a inscrit trois majeurs. Le quart Mac Jones n’a été rabattu que deux fois derrière sa ligne de mêlée.
L’ancien des Incroyables de l’école J-.H.-Leclerc, à Granby, et de l’Université Eastern Michigan, aux États-Unis, a été sélectionné par les Patriots au quatrième tour du repêchage.

Benjamin St-Juste
Photo : usa today sports / Scott Taetsch
De son côté, le vétéran Benjamin St-Juste a amorcé sa troisième saison avec les Commanders de Washington avec une victoire de 20-16 contre les Cardinals de l’Arizona.
Le Québécois, passé par les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, puis les universités du Michigan et du Minnesota, a réussi 3,5 plaqués de son poste de demi de coin.