Le Canada frôle le podium en vélo de montagne aux mondiaux de Glasgow

Isabella Holmgreen en action
Photo : afp via getty images / ANDY BUCHANAN
Le Canada est passé bien près de causer la surprise, mercredi, en Écosse. Il a raté de justesse le podium au relais mixte de vélo de montagne.
La Suisse a gagné avec un chrono total de 1 h 5 min 42 s, devançant de justesse la France (+9 s).
Le Danemark (+41 s) a coiffé le Canada (+42 s) au fil d'arrivée.
À mi-chemin de la course, l'unifolié se trouvait en 3e position devant le Danemark et la Suisse.
Le relais mixte se fait à six coureurs, qui représentent chacun une catégorie allant d'élite à junior, en passant par les moins de 23 ans.
La formation canadienne était composée de Gunnar Holmgren (élite), Owen Clark (moins de 23 ans chez les hommes), Emily Johnston (moins de 23 ans chez les femmes), Marin Lowe (junior chez les femmes), Isabella Holmgren (junior chez les femmes) et Ian Ackert (junior chez les hommes).

Emily Johnston lors de la compétition à Glentress Forest, en Écosse
Photo : afp via getty images / ANDY BUCHANAN
Guillemette 6e de la course aux points
Du côté du vélodrome sir Chris Hoy, le Trifluvien Mathias Guillemette a pris le 6e rang de la course aux points avec une récolte de 69 points.
La course a été remportée par le Néo-Zélandais Aaron Gate avec ses 123 points. L’Espagnol Albert Torres Barcelo (107 points) et Fabio Van Den Bossche (95 points) ont été médaillés d’argent et de bronze.
En cyclisme sur route, l'Italien Lorenzo Milesi a reçu l'or avec un temps de 43:00,46 au contre-la-montre chez les moins de 23 ans. L'Ontarien Michael Leonard (+1:29,25) a pris le 10e échelon, tandis que le Québécois Tristan Jussaume a terminé 26e à +2:46,32.
Deux autres récompenses
Le Canada a par ailleurs ajouté deux médailles en paracyclisme sur route.
Le Britanno-Colombien Nathan Clement est devenu champion du monde de la catégorie T1 au contre-la-montre individuel, avec un chrono imbattable de 18:50,35. Il a devancé par plus de sept secondes son plus proche adversaire, le Chinois Jianxin Chen.
Toujours au contre-la-montre, l'Ontarienne Shelley Gautier a décroché le bronze dans la catégorie T1. Elle a conclu à 3:21,64 de la première place.
Dans la catégorie H3, Charles Moreau est passé bien près de s’emparer de la médaille de bronze, mais il a dû se contenter de la 4e place, à 8 centièmes de seconde d’une place sur le podium.
Une bête erreur a coûté le podium au Québécois, médaillé d'argent l'an dernier aux mondiaux. À moins d’un kilomètre de la ligne d’arrivée, l’athlète de Victoriaville a levé un bras au ciel, pensant qu’il venait de finir son effort. Il a rapidement réalisé son erreur et a tout donné jusqu’au vrai fil d’arrivée.
C’était vraiment une erreur de débutant. Il y avait une section dans la ville avec plusieurs virages où il y avait énormément de spectateurs et des barrières. Dans le feu de l’action, j’étais persuadé que c’était la ligne d’arrivée. Ça s’est joué à cet endroit. C’est frustrant, mais ça ne m’arrivera plus jamais
, a-t-il expliqué en entrevue avec Sportcom.
Les Championnats du monde de cyclisme regroupent pour une première fois des épreuves allant du cyclisme sur piste au BMX en passant par le cycle-balle et le vélo de montagne. Ils se déroulent à Glasgow jusqu'au 13 août. Plus de 130 athlètes canadiens participent à l'événement.