Djokovic affrontera Ruud en finale à Roland-Garros

Novak Djokovic
Photo : Getty Images / THOMAS SAMSON
Pendant deux manches, la demi-finale entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz a rempli toutes ses promesses. Puis le corps du jeune Espagnol a craqué et le Serbe s'est qualifié pour une septième finale à Roland-Garros.
Le score final de 6-3, 5-7, 6-1 et 6-1 ne dit que peu de l'histoire de ce match dont le niveau de jeu s'est élevé à d'impressionnants sommets pendant 2 h 27 min. Puis, alors que l'on en était à une manche partout et à 1-1 au troisième engagement, le corps d'Alcaraz a flanché.
Sur un retour de service en apparence banal, le no 1 mondial a été perclus de crampes, de sa main droite jusqu'au mollet. Il a dû demander l'aide du soigneur avant le changement de côté. La chose étant interdite, il a donc fait cadeau du troisième jeu et du bris de service à Djokovic.
Le Serbe a empilé les points pour sceller la troisième manche 6-1, tandis qu'Alcaraz tentait d'écourter les échanges en deux ou trois coups de raquette, car il était incapable de prendre un appui solide sur ses jambes. C'était la chronique d'une mort annoncée.
L'Espagnol de 20 ans a bien pris une pause de sept minutes entre les troisième et quatrième manches. Il est revenu sur le terrain un brin plus bondissant, toutefois sans parvenir à retrouver un niveau suffisant pour embêter l'homme aux 22 titres majeurs. Alcaraz s'est procuré deux balles de bris en début de manche, facilement effacées par le Serbe.
Cela a été la dernière embellie du jeune homme. Avec un adversaire au plancher, Djokovic a tout de même poussé quelques cris de guerre pour s'encourager, aussitôt hués par la foule.
Il a pris le service adverse dès sa première occasion en quatrième manche et a ensuite filé, serein, vers la ligne d'arrivée en remportant 11 des 12 derniers jeux du match.

Novak Djokovic discute avec Carlos Alcaraz, blessé, en troisième manche.
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
En queue de poisson
Ce duel en demi-finales marqué d'un X sur tous les calendriers, depuis que le sort les avait réunis dans la même portion de tableau, a régalé tous les spectateurs par son niveau de jeu extrême au cours des deux premières manches.
Alcaraz, peut-être un peu nerveux, a commencé le match en arrosant la terre battue de fautes directes. À force d'arroser, par contre, la graine a germé et le jeune prodige a retrouvé sa touche magique.
À lire aussi :
Il a bousculé Djokovic en fin de première manche, puis l'a fait plier au huitième jeu de la seconde. Dans la foulée, Alcaraz a raté une première occasion de boucler l'engagement en servant à 5-3, mais il s'est repris en brisant le service de l'adversaire à zéro pour créer l'égalité dans le match.
Fidèle à ses habitudes, Djokovic est allé se ressourcer au vestiaire pendant quelque six minutes. C'est peu de temps après, tandis que les deux hommes faisaient jeu égal, que le corps de l'Espagnol a craqué, les muscles peut-être refroidis par la pause forcée.
Son entraîneur, Juan Carlos Ferrero, faisait d'ailleurs signe à Alcaraz de se plaindre à l'arbitre du trop long intermède de Djokovic. Alcaraz est demeuré de glace.
Novak Djokovic tentera de remporter, dimanche, son 23e titre en grand chelem et de dépasser ainsi Rafael Nadal au sommet de la pyramide du tennis masculin. Il affrontera Casper Ruud en finale.
Alcaraz, pour sa part, quittera probablement Paris la tête pleine de doutes. Son immense talent crève les yeux, mais son corps grince déjà à tout juste 20 ans. Il avait dû déclarer forfait avant les Internationaux d'Australie en janvier. Il s'est également blessé à la cuisse à Rio en février.
Il avait aussi abandonné devant Félix Auger-Aliassime en quarts de finale des Internationaux des États-Unis en septembre 2021.

Casper Ruud a battu Alexander Zverev lors des demi-finales à Roland-Garros.
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
Ruud en une bouchée
Plus tard en soirée à Paris, dans l'autre demi-finale, Casper Ruud (no 4) a aisément vaincu Alexander Zverev (no 22) en trois manches de 6-3, 6-4 et 6-0.
Ce sera une deuxième finale d'affilée à la porte d'Auteuil pour le Norvégien, une troisième en grand chelem après celle à New York en 2022.
Ruud a brisé le service de Zverev à 6 reprises en 10 occasions et a remporté un effarant total de 48 % des points en retour. L'Allemand, pour sa part, tombe en demi-finale pour la troisième fois de suite. L'an dernier, il avait dû abandonner au bris d'égalité de la deuxième manche dans un duel électrique face à Rafael Nadal après s'être déchiré trois ligaments de la cheville droite.
La quatrième tête de série retrouvera Novak Djokovic pour la cinquième fois de sa carrière. Le Serbe a remporté les quatre premiers duels, dont deux sur terre battue à Rome.
Fait cocasse, ce sera la première fois que les deux protagonistes s'affronteront ailleurs qu'en Italie. Qui sait si l'ocre français réussira davantage au Norvégien en quête d'un premier titre majeur.