Les Panthers remportent un premier match en finale

Matthew Tkachuk a créé l'égalité avec un peu plus de deux minutes à faire en troisième période.
Photo : usa today sports via reuters con / Jasen Vinlove
Carter Verhaeghe a marqué à 4:27 en prolongation et les Panthers de la Floride ont battu Vegas 3-2, jeudi, réduisant ainsi l'avance des Golden Knights à 2-1 dans la série finale de la Coupe Stanley.
Verhaeghe a mis fin au débat avec un tir des poignets dans le haut du filet, à la suite d'une courte passe de Sam Bennett.
Nous sommes les Panthers, a dit Verhaeghe. Nous avons le nombre de vies qu'il peut bien nous rester. Ça montre à quel point notre équipe est talentueuse. J'avais un peu de temps pour m'avancer et tirer. Je suis vraiment content que la rondelle soit entrée.
Les hostilités reprendront samedi soir, à Sunrise.
Je pense que nous avons fait plusieurs choses correctement, a déclaré l'entraîneur-chef des Golden Knights, Bruce Cassidy. Nous n'avons simplement jamais été capables d'enfoncer le dernier clou dans le cercueil. De leur côté, ils ont fait du bon travail; ils ont occupé le devant de notre filet, ce qu'ils avaient déjà fait dans le passé. On doit leur donner le crédit. Et une fois en prolongation... on ne sait jamais.
Brandon Montour et Matthew Tkachuk ont obtenu les autres buts de la Floride, tandis que Sergei Bobrovsky a réussi 24 arrêts.
Les unités spéciales constituent une partie importante du jeu et notre avantage numérique a été payant pour nous, a expliqué Jack Eichel, des Golden Knights. Nous aurions voulu en réussir davantage, mais ça n'a pas été le cas. Nous passons maintenant au quatrième match.

Les Golden Knights mènent 2-1 en finale de la Coupe Stanley.
Photo : La Presse canadienne / Lynne Sladky
Tkachuk a nivelé le score 2-2 à 17:47 au troisième tiers. Il a converti le rebond d'un tir de Verhaeghe en provenance du haut du cercle gauche.
Jonathan Marchessault et Mark Stone ont marqué pour les Knights, tandis qu'Adin Hill a bloqué 20 tirs.
Marchessault a fait mouche à 14:59 en deuxième période, un but inscrit en supériorité numérique, comme celui de son coéquipier.
Stone et Montour ont touché la cible au premier engagement.
Stone a égalé le score à 16:03 après le filet de Montour à 4:08, d'un tir des poignets dans le haut du filet. Le gardien des Knights avait beaucoup de circulation devant lui.
À la suite de la pénalité de William Carrier, les Golden Knights ont obtenu leur premier avantage numérique à 12:14. Ils n'ont pu en profiter, mais ils ont réussi à décocher de bons tirs.
L'équipe a obtenu 1:37 d'avantage numérique à quatre contre trois avec moins de cinq minutes à jouer à la première période.
Stone a profité de l'occasion pour faire dévier avec succès un tir de Shea Theodore.
La moitié de la deuxième période a été marquée par des pénalités pour chaque équipe, sans qu'il y ait de but.
Avec 7:55 à faire en deuxième période, Bobrovsky a réalisé un superbe arrêt contre Brayden McNabb pour conserver le score à 1-1. Les Golden Knights avaient effectué un beau jeu de passes près de l'enclave, et McNabb s'est fait oublier.
Marchessault a finalement fait payer les Panthers pour leur indiscipline en marquant d'un tir sur réception.
Le Québécois a eu comme complices Stone et Jack Eichel.