Swiatek et Muchova s’affronteront en finale à Roland-Garros

Iga Swiatek
Photo : afp via getty images / JULIEN DE ROSA
La Polonaise Iga Swiatek aura l'occasion de remporter les Internationaux de tennis de France pour la troisième fois, samedi.
La no 1 mondiale s'est débarrassée de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 14e au monde, en deux manches de 6-2, 7-6 (9/7), jeudi, sur la terre battue de Roland-Garros.
L'athlète de 22 ans a été sacrée championne à Paris en 2020 et en 2022.
C'est dingue ! C'est dur de jouer un tournoi si long
, a soufflé la no 1 mondiale.
Haddad est gauchère et elle sait mettre beaucoup d'effet dans ses coups, mais aussi jouer à plat pour être plus agressive. Je suis heureuse d'avoir été solide, surtout dans le bris d'égalité
, a-t-elle ajouté.

La Tchèque Karolina Muchova
Photo : afp via getty images / EMMANUEL DUNAND
Quant à elle, après une féroce bataille, Karoline Muchova, 43e joueuse mondiale, est parvenue à écarter Aryna Sabalenka, 2e tête de série, jeudi, pour obtenir sa place dans une finale d'un tournoi du grand chelem pour la première fois.
La Tchèque de 26 ans, descendue jusqu'au 235e rang l'an passé, a causé la surprise après avoir sauvé une balle de match et orchestré une remontée en dépit d'un malaise à une jambe pour remporter l'affrontement en trois manches de 7-6 (7/5), 6-7 (5/7) et 7-5.
La Bélarusse, qui avait remporté les Internationaux d'Australie en janvier, s'est approchée à un point de la victoire, à 5-2 en troisième manche, avant de perdre 20 des 24 derniers.
La polyvalence des coups de Muchova a été déterminante contre l'une des plus grosses cogneuses du circuit.
La Tchèque a toujours considéré son jeu comme étant supérieur sur des surfaces rapides. Son meilleur résultat précédent dans un tournoi majeur a été une place en demi-finales aux Internationaux d'Australie, qui sont disputés sur une surface dure. Elle a aussi gagné son seul titre à la WTA sur le dur et n'avait jamais franchi le troisième tour sur la terre battue parisienne avant 2023.
C'est ma surface favorite, a convenu Muchova plus tôt dans le tournoi, mais je crois que je peux bien m'en tirer ici aussi.