Les Whitecaps remportent le Championnat canadien face au CF Montréal

Brian White a mis les Whitecaps sur la bonne voie en ouvrant la marque.
Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK
Les Whitecaps ont vaincu 2-1 le CF Montréal en finale du Championnat canadien mercredi, au BC Place, pour mettre la main sur la Coupe des Voyageurs. Ils se qualifient en plus pour la Ligue des champions de la CONCACAF.
Rapidement, les favoris locaux ont affiché leur supériorité avec plusieurs occasions dangereuses, mais toutes stoppées par le gardien Jonathan Sirois.
Dès la 5e minute, le portier montréalais a effectué une superbe parade sur une reprise de tête dans la surface de réparation, puis, deux minutes plus tard, il a gardé le score vierge d'un arrêt du bout des orteils sur un tir de réception qui filait droit au fond des filets.
En première mi-temps, seul Ariel Lassiter, à la 44e minute, a menacé la cage vancouvéroise, mais son tir n'a pas trompé la vigilance de Yohei Takaoka. De son côté, Sirois a fait face à 6 tirs cadrés dans les 45 premières minutes. Au total, Vancouver a dirigé 20 tirs, dont 9 cadrés, vers sa cage.
Après la pause, Brian White a profité d'une gaffe de Sirois, qui a mal calculé sa sortie, laissant l'attaquant des Whitecaps l'occasion de marquer dans un filet abandonné (57e).
Dix minutes plus tard, un tacle maladroit d'Ahmed Hamdi a offert un tir de pénalité à Vancouver, transformé avec sang-froid par Ryan Gauld (65e).
Sunusi Ibrahim a assuré la réplique pour le CFM (83e), mais c'était trop peu trop tard.
Avec cette victoire, les Whitecaps obtiennent leur billet pour la Ligue des champions de la CONCACAF, la saison prochaine.
Il s'agissait du deuxième duel de l'année entre les deux équipes. Lors du premier affrontement, le 1er avril, Vancouver avait lessivé le Bleu-blanc-noir 5-0, dans une rencontre de la MLS.
C'était aussi un 10e match en 33 jours pour le CF Montréal, qui a longuement valsé entre la MLS et le Championnat canadien au cours des dernières semaines. Il avait d'ailleurs mis tous ses oeufs dans le même panier pour ramener à la maison une autre coupe des Voyageurs.
Les joueurs ont tout donné jusqu'à la dernière seconde. Nous avions les jambes lourdes, alors que c'est la cinquième semaine de suite au cours de laquelle nous jouons le mercredi et le samedi, mais ce n'est pas une excuse
, a mentionné l'entraîneur-chef Hernan Losada. Nous avons joué avec beaucoup de fierté et de dévouement. C'est une belle expérience pour les joueurs et ils doivent apprendre de ces moments.
L'entraîneur-chef des Whitecaps, Vanni Sartini, s'est dit grandement satisfait des 80 premières minutes de ses hommes, mais il aurait aimé être un peu plus à l'aise sur les lignes de côté en fin de match. Dans les arrêts de jeu, Sunusi Ibrahim avait le but égalisateur au bout de la tête, mais le gardien Yohei Takaoka a réalisé un arrêt spectaculaire en plongeant avant de saisir le tir de Mason Toye pour confirmer la victoire des siens.
J'étais très heureux de notre jeu pendant 80 minutes. Les manchettes aujourd'hui auraient parlé du fait que Lionel Messi arrive en MLS, mais que les Whitecaps jouent encore mieux que lui
, a déclaré Sartini avec un sourire en coin. Sirois était le seul joueur qui les gardait dans le match. Après, nous n'avons pas été assez matures pour gérer ces situations et il y a eu 15 minutes au cours desquelles nous avons eu peur. Ils ont eu une très grosse occasion, mais Yohei a réalisé tout un arrêt.
Les Whitecaps ont soulevé la coupe des Voyageurs pour la troisième fois de leur histoire et ils sont devenus la première équipe depuis le Toronto FC, de 2016 à 2018, à défendre son titre canadien avec succès.
Nous sommes au septième ciel d'avoir pu gagner un deuxième titre d'affilée. C'est la première fois que ça se produit pour cette équipe, a indiqué Sartini. Je suis heureux pour les joueurs, pour tout le monde qui travaille avec l'équipe, pour les partisans. J'ai dit aux joueurs avant la partie que j'étais fier de travailler avec eux et qu'ils m'inspiraient.
Les Whitecaps, qui n'ont pas perdu à domicile depuis le premier match de la saison de la MLS, le 25 février. Julian Gressel a été nommé le joueur le plus utile du tournoi. Grâce à son but à la 83e minute, Ibrahim s'est emparé du sommet des marqueurs du tournoi avec trois réussites. Il avait également terminé au premier rang des buteurs l'an dernier.
Le CF Montréal reprendra l'action dès samedi soir, lorsque Minnesota United sera en visite au stade Saputo.
Avec les informations de La Presse canadienne