Lionel Messi poursuivra sa carrière à Miami

Lionel Messi
Photo : Getty Images / Julian Finney
Au coeur des plus folles rumeurs depuis plusieurs semaines, Lionel Messi a décidé de poursuivre sa carrière en Amérique du Nord.
Le joueur étoile a confirmé la nouvelle mercredi à des médias espagnols.

La une du site web du Mundo Deportivo
Photo : Capture d'écran : Mundo Deportivo
J'ai décidé que j'allais à Miami, je n'ai pas (un accord) conclu à 100 % ou peut-être qu'il reste des choses à faire, mais nous avons décidé de poursuivre notre voie là-bas
, a-t-il déclaré à Diario Sport et à Mundo Deportivo.
L'Argentin de 35 ans a disputé son dernier match dans l'uniforme du Paris Saint-Germain le 3 juin après y avoir passé deux ans.
En 2021, Messi était passé du FC Barcelone au PSG en raison des problèmes financiers du club espagnol.
C'était deux années où je n'étais pas heureux, je n'aimais pas ça. Et cela affectait ma vie de famille, je ratais beaucoup de la vie de mes enfants à l'école. À Barcelone, j'allais les chercher, ici je l'ai beaucoup moins fait. Je partageais moins d'activités avec eux
, a-t-il dit, en ajoutant qu'il entendait désormais privilégier sa vie de famille.
Le septuple Ballon d'or a joué 17 saisons en Catalogne et certaines rumeurs, alimentées en partie par son père, l'y renvoyaient finir sa carrière.
Le FC Barcelone a réagi mercredi, par voie de communiqué, à la décision de l'attaquant de partir pour la Floride. Il a indiqué que l'équipe avait été informée lundi de son désir de se joindre à l'Inter Miami, malgré qu'une offre lui avait été déposée
, ce qui lui aurait permis de porter à nouveau le maillot des blaugranas.
Le président du FC Barcelone Joan Laporta comprend et respecte la décision de Messi de compétitionner dans une ligue où les exigences sont moindres, et plus loin des projecteurs et de la pression avec lesquels il a dû composer ses dernières années
, peut-on lire dans le communiqué.
L'attaquant était aussi courtisé par l'Arabie saoudite. Des médias ont affirmé que de hauts dirigeants du club Al-Hilal auraient tenté de l'attirer avec un contrat de 400 millions d'euros par an. Des responsables saoudiens ont même fait le déplacement à Paris dimanche pour tenter de conclure l'accord, avait appris l'AFP auprès de sources proches des négociations.
Un ajout spectaculaire
Pour l'analyste et commentateur à Radio-Canada Sports Hassoun Camara, l'arrivée de Messi en MLS représente un moment exceptionnel
. Moi-même, en tant qu'ancien joueur, j'ai encore du mal à y croire. C'est l'un des accords les plus importants dans le monde du soccer. L'arrivée d'une icône comme Messi permet à la MLS de prendre un virage comme jamais auparavant.
Affronter Messi, c'est un rêve pour beaucoup de joueurs. Quand j'ai joué au stade olympique contre David Beckham, l'effervescence qu'il y avait, le spectacle que ça offre sur le terrain donne l'envie de se dépasser. Je pense qu'avec l'arrivée de Messi, on assistera à tout un changement pour la MLS.

L'arrivée de Lionel Messi à Miami pourrait faire entrer la MLS dans une nouvelle ère.
Photo : Radio-Canada
Pour boucler le transfert, le club américain aurait bénéficié des revenus générés par l'accord conclu au printemps entre la MLS et Apple, qui propose sur son service Apple TV+ un abonnement pour suivre le championnat américain.
Cet accord aurait été signé pour 2,5 milliards de dollars courant sur 10 ans. Mardi, Apple TV+ a d'ailleurs annoncé la diffusion prochaine d'une série documentaire en quatre parties qui retrace les cinq Coupes du monde jouées par Messi.
Adidas, commanditaire à vie de Messi ainsi que de la MLS depuis sa création, en 1996, proposerait aussi un partage des bénéfices attendus d'une implication de l'Argentin dans le Championnat nord-américain.
Le contrat de Messi, comme celui de Beckham en son temps, disposerait également d'une option lui permettant d'acheter des parts d'une franchise de MLS à la fin de sa carrière.
On peut imaginer que l'opération financière va rejoindre sa volonté de s'installer sportivement, et sur le plan familial
, conclut Hassoun Camara.
En décembre dernier, Messi a remporté le trophée qu'il lui manquait lorsque l'Argentine a battu la France en finale de la Coupe du monde au Qatar.
Le capitaine de l'équipe argentine avait aussi été nommé le joueur par excellence du tournoi.
Son palmarès est bien garni. Il a gagné quatre fois la Ligue des champions avec le FC Barcelone, trois fois la Coupe du monde des clubs de la FIFA, trois fois la Supercoupe de l'UEFA, 10 fois le championnat d'Espagne en plus de deux championnats de France avec le PSG.
À lire aussi :
Avec les informations de Agence France-Presse