Djokovic rabroue Khachanov et affrontera Alcaraz en demi-finales à Roland-Garros

Novak Djokovic a été poussé dans ses derniers retranchements pendant deux manches.
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
Novak Djokovic (no 3) a mis la main sur son billet pour le carré d'as, mardi, avec un gain en quatre manches de 4-6, 7-6 (7/0), 6-2 et 6-4 sur Karen Khachanov (no 11) en quarts de finale des Internationaux de France. Il aura rendez-vous avec l’Espagnol Carlos Alcaraz, pour un choc entre deux grands favoris du tournoi.
Le Serbe a ainsi atteint le carré d’as à Roland-Garros pour la 12e fois, une quatrième dans les cinq derniers tournois.
Il s'agit aussi d'une 45e présence en demi-finales parmi les 70 tournois du grand chelem auxquels il a pris part, soit une de moins que le record que détient Roger Federer.
Il a été meilleur pendant la majorité des deux premières manches. J'ai eu du mal à entrer dans le match, mais j'ai réussi un bris d’égalité parfait
, a dit Djokovic en estimant que le jeu décisif avait marqué le tournant du match.
J'ai essayé d'être imprévisible et je suis heureux de m'en être sorti
, a-t-il reconnu après avoir inscrit sa 90e victoire sur la terre battue parisienne où seul le maître des lieux Rafael Nadal a fait mieux (112).
Dans une première manche âprement disputée, le Russe y est allé d’une percée avec un bris de service au terme d’un long cinquième jeu de plus de 11 minutes.
En confirmant pour faire 4-2, Khachanov a tenu Djokovic à distance jusqu’à la conclusion de la manche au bout de 59 minutes. Ce dernier n’a pas aidé sa cause en commettant 17 fautes directes.
Même avec une première balle de service à 183 km/h, une moyenne supérieure de 10 km/h à celle que l’on avait observée de sa part depuis le début du tournoi, Djokovic ne parvenait pas à impressionner Khachanov.
La deuxième manche est restée dans la logique du service. Djokovic, qui venait de laisser filer trois balles de manche, a été sans reproche dans le jeu décisif pour ramener tout le monde à la case départ après un peu plus de deux heures de jeu.

Karen Khachanov
Photo : Getty Images / Clive Mason
Le Serbe n'avait mis en jeu que 57 % de ses premières balles à ce stade de la rencontre, et ce n'est qu'au début de la troisième manche qu'il a obtenu ses premières occasions de bris. La troisième a été la bonne et l'a lancé en avant pour la première fois du match.
Khachanov a continué de se battre pendant que Djokovic le faisait courir d'en avant en arrière et de gauche à droite en variant habilement ses coups. En plus de réaliser un autre bris, le vainqueur ne cédait presque plus de points au service quand il a empoché la manche.
Khachanov s'est bien battu pour demeurer dans le match. Il a même été en mesure de récupérer le bris dont il a été victime en ouverture de quatrième manche pour revenir à 4-4. Mais en dépit de ses beaux efforts et de quelques coups de génie, la balle de match est arrivée sur le 10e as de Djokovic quelques instants plus tard au bout de 3 h 38 min.
À lire aussi :
Comme espéré, voire inévitable, c’est Alcaraz qui se dressera sur la route de Djokovic vendredi en demi-finales.
L’Espagnol de 20 ans, devenu le plus jeune no 1 mondial lorsqu’il a remporté son premier tournoi du grand chelem l’an dernier aux Internationaux des États-Unis – où Djokovic n’avait pu participer, faute de vaccin contre la COVID-19 –, a écœuré Tsitsipas.
Même si le Grec, après avoir été mené 5-2 dans le troisième acte, a sauvé cinq balles de match au total et a poussé la manche au jeu décisif, il a été globalement débordé et maîtrisé par Alcaraz, qui lui a infligé 36 coups gagnants.
Je crois en moi, tout le temps
, a déclaré Alcaraz pour expliquer le niveau de sa domination.
J’ai un peu perdu ma concentration à la fin, mais je suis content d’avoir su surmonter ce moment parce que c'était très tendu
, a-t-il ajouté.
Quant à son match contre Djokovic, c’est le match que tout le monde voulait voir et que moi je voulais jouer, a-t-il affirmé. Parce que pour être le meilleur, il faut battre les meilleurs.