Prolongation de contrat de huit ans pour Cole Caufield

Cole Caufield
Photo : usa today sports / David Kirouac
Le Canadien de Montréal et Cole Caufield se sont entendus sur les termes d'une prolongation de contrat de 8 ans à une moyenne de 7,85 millions de dollars par saison.
Le montant total du nouveau pacte se chiffre donc à 62,8 millions, très légèrement sous celui consenti au capitaine Nick Suzuki il y a un an et demi.
Le jeune attaquant comprend très bien la hiérarchie du Tricolore.
C’était entendu par les deux parties. Il est notre homme, notre leader, tout le monde le sait. C’est quand même un gros montant d’argent, je ne vais certainement pas me plaindre
, a dit Caufield avec un sourire en coin.
Selon le site Internet CapFriendly.com, il touchera un salaire de base de 4,975 millions dans les deux premières années de l'entente. À ce salaire s'ajouteront des bonis de 5 millions pour chacune de ces deux campagnes.
Par ailleurs, son contrat inclut des clauses de non-échange pour les trois dernières années.

Quand les journalistes lui ont demandé de réagir à la valeur totale de cette prolongation de contrat, l'Américain de 22 ans n'a pu s'empêcher de hocher la tête.
Pour être honnête, ça n’a pas de sens pour moi.
Et de pouvoir faire ça dans un endroit comme Montréal pour un tel montant d’argent
, a ajouté le jeune joueur en laissant sa phrase en suspens.
Je ne pourrais pas être plus fier. Mes parents sont enthousiastes, ma famille au complet est enthousiaste. Nous sommes dans une belle situation.
Un peu comme les gagnants à la loterie, le favori de la foule au Centre Bell estime qu'un tel montant, ça ne change pas le monde
.
Ça ne change rien à qui je suis
, a déclaré Caufield.
Ma passion pour le sport ne changera jamais. Évidemment, c’est vraiment spécial pour moi et pour ma famille, mais au bout du compte, je veux seulement être un joueur de hockey.
Cole Caufield vient de conclure une troisième saison avec le Tricolore, saison écourtée à 46 matchs en raison d’une blessure à une épaule pour laquelle il a été opéré.
Cela ne l’a pas empêché de récolter 36 points, dont 26 buts, un sommet à égalité avec Suzuki parmi tous les joueurs de l’équipe.
Sa remise en forme se déroule comme prévu.
J’ai reçu le feu vert il y a 10 jours pour reprendre toutes les activités.
J’ai patiné de deux à trois fois par semaine depuis cinq mois et je peux maintenant recommencer à effectuer des lancers. J’ai le reste de l’été pour revenir à 100 % et je ne suis pas trop inquiet,
a-t-il conclu.
Depuis son arrivée dans la LNH, Caufield totalise 53 buts et 31 aides en 123 matchs, en plus de 12 points, dont 4 buts, en 20 rencontres éliminatoires.
Il a été le choix de premier tour du CH, 15e au total, au repêchage de la LNH en 2019.
À lire aussi :
Avec les informations de La Presse canadienne