•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Remparts de Québec remportent la Coupe Memorial

Ils sautent de joie.

Les joueurs de Remparts de Québec célèbrent leur victoire en finale de la Coupe Memorial, dimanche soir, à Kamloops.

Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK

Radio-Canada

Les Remparts de Québec sont champions juniors canadiens. Les hommes de Patrick Roy ont défait les Thunderbirds de Seattle 5-0 en finale de la Coupe Memorial, dimanche soir, à Kamloops.

On a probablement joué notre meilleur match du tournoi, a déclaré l'entraîneur-chef, qui pourrait bien avoir dirigé le dernier match de sa carrière derrière un banc junior, mais qui n'a pas voulu parler de son avenir immédiat.

Les Remparts ont pris l'avance avec un peu plus de 6 minutes à jouer au premier tiers. Bien servi par Kassim Gaudet dans une descente à deux contre un, Vsevolod Komarov a inscrit le premier but.

Komarov a été à l'origine du deuxième but des siens en deuxième période. Le défenseur russe a amorcé l'action en montant sur l'aile droite avant de repérer de l'autre côté de la patinoire Théo Rochette, qui a immédiatement remis la rondelle à James Malatesta.

Thomas Milic réalise l'arrêt devant Pier-Olivier Roy.

Les Remparts ont maîtrisé la finale contre les Thunderbirds pour remporter la 3e Coupe Memorial de leur histoire.

Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK

Malatesta, qui venait d'être frustré quelques secondes plus tôt en échappée par Thomas Milic, n'a pas raté cette deuxième occasion à bout portant et a fait 2-0 Québec.

L'attaquant originaire de Kirkland, repêché au cinquième tour par les Blue Jackets de Columbus en 2021, a aussi été nommé joueur par excellence du tournoi.

Je ne sais même pas ce qui arrive maintenant, a lancé Malatesta après la finale. On est double champions [canadiens et de la LHJMQ, NDLR], on a prouvé à tout le monde qu'on est la meilleure équipe au Canada. Je pense que maintenant tout le monde sait qu'on est "pour vrai".

Les Remparts ont enfoncé le clou en désavantage numérique en troisième période grâce à Kassim Gaudet qui a porté la marque à 3-0 avec un peu plus de 7 minutes à jouer à la finale.

Des joueurs de hockey

William Rousseau (35) était devant le filet des Remparts de Québec lors de la finale de la Coupe Memorial face aux Thunderbirds de Seattle.

Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK

Puis, avec quatre minutes à jouer, Zachary Bolduc a creusé encore davantage l'avance des Remparts avec un tir de la pointe sur réception qui a trompé Milic.

Québec n'a jamais relâché l'accélérateur. Charles Savoie a ajouté le cinquième but lorsqu'il a choisi de tirer à deux contre un avec 2 min 5 s à jouer.

William Rousseau a réalisé plusieurs arrêts clés parmi ses 32 réussis pendant le match. Il s'agissait d'un premier jeu blanc en finale depuis Evan Fitzpatrick en 2018, qui avait guidé le Titan d'Acadie-Bathurst vers une victoire de 3-0 face aux Pats de Regina.

Tout le crédit va aux joueurs, a dit le gardien. Offensivement, ils ont joué extrêmement bien face à Seattle. J'avais à mettre le gros morceau devant la rondelle, puis je l'ai fait. J'ai gardé les gars dans le match, offensivement ils ont contribué. C'est sûr que ça enlève de la pression des épaules. J'ai adoré.

Des joueurs de hockey

Les joueurs des Remparts de Québec posent avec la coupe Memorial et le trophée Gilles-Courteau après leur victoire, dimanche soir, à Kamloops.

Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK

On est tellement satisfait. Juste de vivre ça avec ces gars-là... 5-0. On n'a même pas laissé un but! Ça prouve tout ce qu'on a fait toute l'année. Je suis vraiment content, a déclaré Nathan Gaucher.

Les Remparts succèdent aux Sea Dogs de Saint-Jean, qui ont gagné le titre national l'an dernier. Ils prolongent à quatre les championnats nationaux consécutifs remportés par les équipes de la LHJMQ. Le Titan de l'Acadie-Bathurst (2018) et les Huskies de Rouyn-Noranda (2019) avaient gagné la Coupe Memorial avant les deux tournois annulés en 2020 et 2021 en raison de la pandémie.

Québec décroche du même coup un troisième trophée cette saison. Les Remparts ont également été sacrés champions de la saison et des séries dans la LHJMQ.

C'est un sentiment spécial, a avoué Patrick Roy. Est-ce que ça se compare avec une Coupe Stanley? Pour moi, comme entraîneur, oui, parce qu'on a travaillé tellement fort avec le groupe d'entraîneurs. On a réussi à se regrouper dans les moments qui étaient plus difficiles. Puis, ce groupe-là a toujours embarqué dans ce qu'on voulait, dans les idées qu'on apportait. Ils conféraient avec nous autres, ils travaillaient avec nous autres. Honnêtement, c'est fantastique.

Patrick Roy répond aux questions des journalistes.

Patrick Roy a soulevé la coupe Memorial pour la deuxième fois en tant qu'entraîneur des Remparts.

Photo : Radio-Canada

C'est dans l'adversité que tu apprends dans la vie, a insisté Nathan Gaucher. C'est quand tu goûtes à la victoire, que tu goûtes à la Coupe Gilles-Courteau, que tu veux tout gagner. On s'est rendu ici, on voulait gagner. C'était notre mentalité quand on est rentré dans la finale. C'est un bon groupe et entraîné par Patrick Roy, avec toute l'expérience qu'il nous a amenée avant le match, c'est incroyable.

Les Remparts avaient remporté la Coupe Memorial à deux occasions dans leur histoire, en 2006 et en 1971. Seattle était à la recherche de son premier titre.

À leur première participation au tournoi de la Coupe Memorial en huit ans, les Remparts ont vaincu les Blazers de Kamloops et les Thunderbirds de Seattle par un pointage combiné de 11-4, s'assurant rapidement d'une participation à la finale. Les Remparts ont ensuite perdu 4-2 face aux Petes de Peterborough, mardi.

Les Thunderbirds de Seattle avaient défait les Petes en demi-finale 4-1 vendredi soir.

Theo Rochette répond aux questions des journalistes.

Le capitaine Théo Rochette a été un élément important de la conquête de la Coupe Memorial avec 3 buts et 3 aides dans le tournoi.

Photo : Radio-Canada

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.