Les volleyeuses canadiennes battent les puissantes Serbes en Ligue des nations

Hilary Howe du Canada
Photo : Gracieuseté : Ligue des nations de volleyball
Les Canadiennes ont terminé le tour préliminaire de la Ligue des nations de volleyball en renversant la Serbie, 4e au classement mondial et championne du monde en titre, en cinq manches, dimanche, en Turquie.
Hilary Howe a été la grande vedette de cette victoire de 18-25, 28-26, 25-23, 18-25 et 15-12 avec ses 24 points pour les 15es à la FIVB. Sa coéquipière Alexa Gray a inscrit 23 points.
C'est une deuxième victoire au cours de la fin de semaine pour les représentantes de l'unifolié, qui ont aussi vaincu la Corée du Sud vendredi en trois manches de 25-17, 25-16 et 25-18. Il s'agit des premières victoires de la saison pour les Canadiennes. Elles avaient perdu leurs deux premières rencontres face à la Pologne (9e) et contre la Thaïlande (14e), remportant une seule manche au passage.
Le prochain match des Canadiennes est prévu le 13 juin, face à la Chine, pour le coup d'envoi de la deuxième portion de la Ligue des nations à Hong Kong. Les matchs de championnat se tiendront à Arlington, au Texas, du 12 au 16 juillet.
La Ligue des nations sert de préparatif au tournoi de qualification olympique, qui aura lieu en Chine du 16 au 24 septembre. Six des 12 équipes qui prendront part aux Jeux de Paris s'y qualifieront, tandis que les 6 autres équipes seront déterminées selon le classement mondial.
L'année dernière, le Canada avait conclu la Ligue des nations au 12e rang avec une fiche de 4 victoires et 8 défaites.

Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes de l'équipe canadienne
Photo : Gracieuseté : Volleyball Canada
Par ailleurs, le duo canadien composé de Brandie Wilkerson et de Melissa Humana-Paredes a remporté la médaille de bronze en volleyball de plage en République tchèque. Les Torontoises ont vaincu les Suisses Nina Brunner et Tanja Hüberli en deux manches de 21-16 et 21-14.
Les Américaines Terese Cannon et Sarah Sponcil, qui avaient battu les Canadiennes en trois manches en demi-finale, se sont inclinées devant les Brésiliennes Ana Patricia et Duda en finale.