Novak Djokovic en quarts de finale pour la 17e fois à Roland-Garros

Novak Djokovic se retrouve en quarts de finale à Roland-Garros pour la 17e fois en 19 participations.
Photo : afp via getty images / JULIEN DE ROSA
Sans surprise, Novak Djokovic (no 3) a aisément vaincu Juan Pablo Varillas 6-3, 6-2 et 6-2, dimanche, pour accéder aux quarts de finale des Internationaux de France.
La rencontre n'a duré qu'un peu moins de deux heures. Le Péruvien affrontait le Serbe pour la première fois. Il a vite compris pourquoi son adversaire comptait déjà deux titres (2016, 2021) et quatre finales sur la terre parisienne.
Djokovic n’a pas fait traîner les choses. En moins de 12 minutes, il avait déjà brisé le service du 94e joueur mondial à deux reprises pour bondir en avant 4-0.
Même s’il a commis la seule double faute de la manche initiale, Djokovic a fait preuve de constance avec un taux de premières balles en jeu à 81 % et des points inscrits sur 19 d’entre elles (76 %).
En quête d’une 17e présence en quart de finale (un record*), une 14e d’affilée, le Serbe a de nouveau pris le service de son adversaire dès l’ouverture de la manche suivante.
Il a répété l’opération au cinquième jeu avant de conclure la manche en n’ayant concédé que 4 maigres points sur son service durant cette deuxième manche.
Le dernier tiers de ce duel s'est déroulé selon les mêmes paramètres. Djokovic a réussi un autre bris pour passer en avant 2-1 pour ensuite aisément creuser cet avantage jusqu'à la fin. Il a récolté 6 bris de service en 12 occasions contre un Varillas complètement débordé.
Je suis très fier, mais ça veut dire que je ne suis pas jeune
, a dit le Serbe de 36 ans au sujet de ce record, obtenu en jouant son meilleur tennis depuis le début du tournoi
.
Je fais beaucoup d'efforts et je suis très motivé pour continuer
, a-t-il ajouté.
En 70 tournois majeurs, Djokovic a maintenant atteint les quarts de finale 55 fois!
* Djokovic partageait l'ancienne marque avec Rafael Nadal
À lire aussi:
Khachanov le suivant
Plus tôt, Karen Khachanov (no 11) a été le premier à se frayer un chemin vers les quarts de finale en battant Lorenzo Sonego 1-6, 6-4, 7-6 (9/7) et 6-1.
Demi-finaliste des Internationaux d'Australie en début d'année, le Russe se mesurera maintenant à Djokovic avec l’espoir d’atteindre le carré d’as pour la première fois à Paris.
Largement dominé par l'Italien dans la première manche, le joueur de 27 ans a mis du temps à rentrer dans le match, avant de renverser la tendance à l'issue de la troisième manche.

Carlos Alcaraz s'est une fois de plus montré intraitable.
Photo : Getty Images / Clive Mason
Alcaraz solide
Si l’on se fie à la démonstration offerte par Carlos Alcaraz (no 1), le champion en titre sera difficile à déloger de son piédestal.
L’Espagnol a dicté sa loi pour éliminer l’Italien Lorenzo Musetti (no 17) en trois manches de 6-3, 6-2 et 6-2 pour se tailler une place en quarts de finale.
Après un lent départ où Musetti a gagné les deux premiers jeux du match, Alcaraz a ouvert la machine pour remporter six des sept suivants et la première manche en 41 minutes.
Appliquant la pression, Alcaraz a créé une nouvelle brèche avec un bris dès l’ouverture de la manche suivante. Après s’être fait rendre la politesse, le no 1 mondial s’est ressaisi et n’a jamais été embêté par la suite.
Avec 77 % (20/28) de points inscrits avec ses premières balles de service, ses 6 as, ses 42 coups gagnants et ses 7 bris de service, Alcaraz était tout simplement trop fort, même si Musetti était sorti vainqueur de leur seul duel précédent, aussi sur terre battue, à Hambourg, en 2022.
Alcaraz retrouvera le Grec Stefanos Tsitsipas (no 5) qui a facilement défait l’Autrichien Sebastian Ofner, 118e raquette mondiale, 7-5, 6-3 et 6-0. Alcaraz a gagné les quatre duels précédents contre Tsitsipas, le dernier en date, en finale, à Barcelone, à la fin avril.
De son côté, Ofner espérait devenir le premier joueur issu des qualifications à atteindre les quarts de finale du simple messieurs à Roland-Garros depuis Marcelo Filippini en 1999.
Pavlyuchenkova la revenante
Du côté féminin, la journée a été marquée par la victoire de la Russe Anastasia Pavlyuchenkova.
Hors circuit presque toute la saison 2022 à cause d'une blessure au genou gauche, là voici de retour en quarts de finale après sa victoire sur la Belge Elise Mertens (no 28) en trois manches de 3-6, 7-6 et 6-3.
Pavlyuchenkova visera une place en demi-finale, mardi, contre Karolina Muchova, 43e à la WTA. La Tchèque a mis fin au parcours inattendu de la Russe Elina Avanesyan, repêchée des qualifications.
L'Ukrainienne Elina Svitolina a aussi confirmé son retour au premier plan en accédant aux quarts grâce à sa victoire de 6-4 et 7-6 (7/5) contre la Russe Daria Kasatkina, (no 9).
Comme attendu, les deux joueuses ne se sont pas serré la main en fin de match, Kasatkina allant directement saluer l'arbitre de chaise avant de lever son pouce en direction de Svitolina, en signe de félicitation pour sa victoire.
Kasatkina a pris position à plusieurs reprises contre la guerre en Ukraine menée par la Russie, et elle accepte le fait que les Ukrainiennes ne saluent pas les Russes ni Bélarusses.
Et maintenant Sabalenka…
Au prochain tour, Svitolina a rendez-vous avec Aryna Sabalenka (no 2). La Bélarusse a bataillé ferme pour avoir le dernier mot face à l’Américaine Sloane Stevens 7-6 (7/5) et 6-4 dans le dernier match de la journée sur le central Philippe-Chatrier.
Alors qu’elle se dirigeait vers une première manche facile à 5-0, les choses se sont soudainement compliquées avec le réveil de la 30e joueuse mondiale.

Aryna Sabalenka
Photo : afp via getty images / EMMANUEL DUNAND
L’Américaine a sauvé deux balles de manche avant d’amorcer une improbable remontée. Revenue à 4-5, Stevens a contré deux autres balles de manche avant de forcer la tenue du jeu décisif.
Une demi-heure s’était écoulée depuis sa dernière balle de manche quand Sabalenka a finalement pu conclure sur la 11e faute directe de Stevens au bout de 62 minutes de jeu.
C’est dans le cinquième jeu de la seconde manche que Sabalenka a pris un nouvel élan en brisant le service de Stevens pour la troisième fois.
Confirmant au service pour mener 4-2, elle a laissé filer cette autre avance, avant de conclure grâce à un ultime bris.
Et les Canadiennes...
En double mixte, on notera la victoire du duo formé de la Canadienne Bianca Andreescu et du Néo-Zélandais Michael Venus. Ils ont défait l’Américaine Bethanie Mattek-Sands et le Croate Mate Pavic 6-4, 4-6 et 10-8.
Le duo de Gabriela Dombrowski, native d'Ottawa, et de l’Américain Nathaniel Lammons a bénéficié du forfait de leurs adversaires, l’Américaine Taylor Townsend et le Britannique Jamie Murray pour accéder eux aussi aux quarts de finale.
Avec les informations de Agence France-Presse