Les Golden Knights gagnent le premier match de la finale de la Coupe Stanley

Jonathan Marchessault (au centre) des Golden Knights célèbre son but en première période du premier match de la finale de la Coupe Stanley contre les Panthers de la Floride, à Las Vegas.
Photo : Getty Images / Bruce Bennett
Les Golden Knights de Vegas ont profité de l'avantage de la glace en ouverture de la finale de la Coupe Stanley et l'ont emporté 5-2 sur les Panthers de la Floride, samedi soir.
C'est le vétéran Eric Staal qui a ouvert le pointage, pour les visiteurs, à son 100e match dans les éliminatoires. Il a marqué en contournant le filet grâce à une passe d'Anton Lundell.
C'était son premier but dans la finale depuis celle de 2006, soit 16 ans et 354 jours plus tôt. Il avait alors aidé les Hurricanes de la Caroline, que les Panthers ont éliminés en finale d'association, à gagner leur seule Coupe Stanley.
La riposte des Golden Knights s'est mise en branle à la suite d'une percée en zone adverse de Shea Theodore. Il a remis la rondelle vers le flanc droit à Chandler Stephenson, qui l'a envoyée dans l'enclave à Jonathan Marchessault.
Le Québécois a inscrit à bout portant son 10e des présentes séries pour faire 1-1.
Nous avons gardé notre sang-froid
, a dit Marchessault, l'un des six joueurs des Knights qui font partie du club depuis le début. Nous voulions juste jouer de la bonne façon et être disciplinés. Nous avons réussi à être la meilleure équipe ce soir.

Mark Stone a inscrit son 7e but des séries lors du premier match de la Coupe Stanley.
Photo : Getty Images / Sean M. Haffey
Peu après, Ivan Barbashev est passé près de donner un but de priorité aux Golden Knights, en essayant de marquer de façon similaire à Staal.
En deuxième, Theodore a donné l'avance pour la première fois aux Knights en se moquant d'Anthony Duclair à la ligne bleue, qu'il avait toutefois précédemment atteint d'un tir puissant et qui continuait courageusement de marquer le défenseur de Vegas, avant de décocher un tir des poignets presque imparable vers Sergei Bobrovsky (29 arrêts).
Duclair s'est repris en fin de période. Il a créé l'égalité du cercle gauche avec 10,2 secondes à écouler au deuxième tiers.
Zach Whitecloud a réussi le but gagnant à 6:59 en troisième. Le Manitobain de 26 ans a brisé l'égalité de 2-2 avec un tir bas des poignets, dont la vitesse a paru un peu réduite par l'intervention de Carter Verhaeghe.
Mark Stone a ajouté un but d'assurance à 13:41, après avoir intercepté une passe soulevée de Matthew Tkachuk.
Reilly Smith a complété le score dans un filet désert avec 1:45 au cadran, pendant que les Golden Knights écoulaient les dernières minutes de la rencontre en supériorité numérique.
Le deuxième match sera présenté lundi soir, une fois de plus au T-Mobile Arena.
La série va être serrée. Il n'y a aucune raison de paniquer
, a dit l'entraîneur des Panthers Paul Maurice, qui était tout aussi calme quand Boston a mené la série de premier tour 3-1, contre son équipe.
À leur seule présence précédente en finale, en 1996, les Panthers ont été balayés par l'Avalanche du Colorado.
Les Knights ont conclu leur saison inaugurale en se rendant en finale de la Coupe Stanley en 2018. Washington s'était toutefois imposé en cinq matchs.