Hernán Losada repose ses cadres, et le CF Montréal est dominé à Philadelphie

Deniel Gazdag de l'Union de Philadelphie effectue un tir face à James Pantemis du CF Montréal, samedi soir.
Photo : Reuters / Kyle Ross
Le CF Montréal a résisté du mieux qu'il a pu, mais il a été dominé 3-0 par l'Union de Philadelphie, samedi soir, au Subaru Park.
Ayant les yeux vers la finale du Championnat canadien, qui se déroulera mercredi soir à Vancouver, l'entraîneur-chef Hernán Losada a donné des minutes à plusieurs joueurs différents.
Pas moins de 8 des 11 partants pour le match nul de mercredi soir, à Washington, ont été laissés de côté pour le duel contre l'Union (9-4-3), qui est quasi imbattable à domicile depuis le début de la saison 2019 (48-7-14).
Le Bleu-blanc-noir devait donc s'attendre à une rencontre difficile et cela a été le cas, même s'il a eu ses occasions dans le dernier tiers.
La troupe de Philadelphie a dominé la colonne des tirs, 23 contre 9, et celle des tirs cadrés, 8 contre 2. Elle aurait même pu avoir deux ou trois buts de plus à son compteur.

Avec plusieurs joueurs au repos en vue de la finale du Championnat canadien, le CF Montréal s'est incliné à Philadelphie.
Photo : La Presse canadienne / Matt Slocum
Le gardien québécois James Pantemis a notamment effectué un premier départ depuis le 25 février. Il s'était alors blessé à l'épaule lors du premier match de la campagne. L'attaquant Mason Toye est revenu au jeu après deux mois d'absence. Nathan Saliba et Ilias Illiadis ont été titulaires pour une première fois depuis avril. Ousman Jabang a disputé ses premières minutes en MLS.
Bref, les évaluations étaient bel et bien en cours.
Nous avons donné beaucoup de minutes à des joueurs qui n'ont pas joué beaucoup lors des dernières semaines, des derniers mois. Nous avons donné des opportunités à plusieurs joueurs pour avoir une bonne analyse et pour savoir quels joueurs sont prêts pour plus de minutes et lesquels ont encore des choses à améliorer
, a dit Losada.
Malgré tout, ses hommes ont cogné à la porte à quelques reprises. Le gardien Andre Blake et ses défenseurs ont dû rester vigilants parce que les Montréalais auraient pu rentrer au vestiaire avec une avance ou à tout le moins une égalité.
Le trio offensif de l'Union composé de Mikael Uhre, Julian Carranza et Daniel Gazdag a cependant fait la loi dans le territoire ennemi et a été à l'origine des trois buts de l'équipe.
Carranza a touché la cible à deux reprises, en plus d'avoir raté une occasion en or, et Uhre a inscrit l'autre but de l'Union, qui n'a subi qu'un seul revers à ses 31 derniers matchs devant ses partisans (23-1-7).
Ce sont de bons joueurs qui se connaissent bien. Ils savent toujours où ils sont placés sur le terrain. Quand tu ne sais pas ce qu'ils préparent, mais qu'eux le savent, ça devient très difficile à défendre. Ce sont des joueurs qui ont de grandes qualités individuelles
, a observé le défenseur George Campbell.
C'est un match toujours difficile à Philadelphie et la foule est bruyante, a ajouté Losada. Le mouvement de leurs trois joueurs offensifs est très coordonné.
Le CF Montréal (6-9-1) a subi une première défaite à ses quatre dernières rencontres, mais il a été blanchi pour une septième fois à l'étranger cette saison.
Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions offensives, surtout à domicile, mais je veux aussi amener de l'énergie et de l'attaque à l'étranger. Nous devons être meilleurs sur la route, et j'espère pouvoir aider l'équipe lorsque j'ai ces occasions à l'étranger
, a noté Toye.
Intraitable Union
Les Montréalais ont pu jouer avec l'Union en début de rencontre, mais l'équipe locale a ouvert la machine dès la 12e minute.
Après avoir récupéré un long centre, Matt Real a remis le ballon à Carranza à l'entrée de la surface de réparation. Ce dernier a fait figer Bryce Duke avant de décocher une frappe bien enroulée qui a trompé la vigilance de Pantemis à sa gauche.
Le CF Montréal a réussi à menacer à peine quatre minutes plus tard, mais Real s'est interposé devant un tir de Zachary Brault-Guillard pour éteindre le feu.
Les visiteurs pensaient bien pouvoir égaliser le pointage à la 30e minute, mais le gardien Andre Blake a fermé la porte de façon spectaculaire devant un tir à bout portant de Lassi Lappalainen.
Cet arrêt est venu hanter les Montréalais quelques minutes plus tard. Nathan Harriel a décoché un lancer qui a été dévié par Robert Thorkelsson et qui a forcé Pantemis à utiliser ses réflexes. Le retour est toutefois arrivé au pied d'Uhre, qui a mis la touche finale.
La chance a une fois de plus tourné en faveur de l'Union à la 61e minute. Carranza a eu de l'espace pour tenter un tir. Le ballon a touché le pied de Gabriele Corbo et ensuite le dos de Joel Waterman pour passer par-dessus Pantemis, impuissant.
Carranza a eu son tour du chapeau au bout du pied quelques minutes plus tard, mais il a raté un filet quasiment libre. Waterman a aussi fait des siennes en stoppant un ballon à la ligne des buts pour laisser le score tel quel.