•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Carlos Alcaraz ne fait qu’une bouchée de Denis Shapovalov à Roland-Garros

Un joueur de tennis fixe intensément des yeux la balle qu'il s'apprête à frapper.

Denis Shapovalov

Photo : afp via getty images / JULIEN DE ROSA

Agence France-Presse

Carlos Alcaraz a aisément vaincu Denis Shapovalov au troisième tour des Internationaux de France, vendredi.

Le numéro un mondial s'est imposé en trois manches de 6-1, 6-4 et 6-2.

Après une première manche expéditive, gagnée en 35 minutes par l'Espagnol, le Canadien a été en mesure de se donner du rythme. Il a même mené 4-1, avant de voir son adversaire gagner les cinq derniers jeux de la manche.

Shapovalov a continué à connaître des ennuis en troisième manche. Il a offert une autre balle de bris à Alcaraz avec sa huitième double faute de la rencontre, puis a été brisé en en commettant une neuvième.

Shapovalov, les yeux rivés sur la balle, frappe une balle coupée du revers.

Shapovalov s'est incliné en trois manches devant Alcaraz au troisième tour de Roland-Garros.

Photo : Getty Images / Clive Mason

Au service pour le match, Alcaraz a fait courir Shapovalov comme il avait réussi à le faire tout au long de la rencontre. À sa deuxième balle de match, il a mis de la pression sur son rival en montant au filet et l'Ontarien a envoyé la balle dans le filet.

Il est incroyable. Je pense qu'il va être extrêmement difficile à battre dans ce tournoi. Il est tellement en confiance, a dit Shapovalov.

Le match a finalement duré 2 heures et 10 minutes.

Shapovalov a commis 10 doubles fautes, contre une seule pour Alcaraz, qui a converti 7 des 16 balles de bris qu'il a obtenues.

Je suis un joueur offensif. Alors, jouer un match en soirée contre un des meilleurs joueurs défensifs du monde, dans des conditions lentes, c'est loin d'être facile, a ajouté Shapovalov.

Je n'avais pas beaucoup d'attentes avant de commencer le tournoi, alors je suis bien heureux de m'être rendu aussi loin et d'avoir eu un autre match contre un joueur d'élite. Alors, je vais prendre le positif de tout ça et j'espère être en mesure de rester en santé pour la saison sur gazon, a-t-il souligné.

Au quatrième tour, Alcaraz croisera le fer avec l'Italien Lorenzo Musetti, qui a défait le Britannique Cameron Norrie 6-1, 6-2, 6-4.

Denis Shapovalov répond aux questions d'Alexandre Gascon.

Revenu de blessure récemment, Denis Shapovalov n'avait pas d'attentes particulières pour Roland-Garros.

Photo : Radio-Canada

Djokovic avance, Rublev tombe

Novak Djokovic, principal favori avec le no 1 mondial en l'absence de Rafael Nadal, s'est sorti en trois manches, mais en plus de trois heures et demie, d'un match décousu face à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (34e).

Le Serbe a finalement triomphé 7-6 (7/4), 7-6 (7/5) et 6-2.

Il étire on bras au maximum pour rejoindre une balle pendant un match disputé sur terre battue.

Novak Djokovic

Photo : Getty Images / Julian Finney

Je savais que ça allait être un match très difficile, très physique [...] Trois heures pour les deux premières manches, c'était peut-être un peu trop. Je me suis dit que si je perdais la deuxième, on allait probablement jouer cinq heures, a indiqué le Serbe.

À plusieurs reprises au fil du match, il a esquissé des gestes laissant supposer qu'il ressentait une gêne à la cuisse gauche. Il s'est d'ailleurs fait masser à la fin de la deuxième manche. Pour autant, cela n'a pas semblé particulièrement lui nuire dans ses déplacements.

Je ne veux pas parler de ces choses qui ne m'empêchent pas de jouer. Ce sont des circonstances que vous devez accepter, gérer en tant qu'athlète professionnel. Parfois vous avez besoin du kiné pendant le match, parfois vous avez besoin de cachets, parfois de l'aide divine..., a simplement expliqué le Djoker.

Aux Internationaux d'Australie, en janvier, une déchirure à la cuisse gauche ne l'avait pas empêché de remporter son 22e titre majeur et d'égaler Nadal.

Sur le court central, une nouvelle fois très venteux, la première manche s'est étirée sur une heure et demie, et la deuxième a duré presque aussi longtemps.

Dans chacune de ses deux manches, Davidovich Fokina a eu ses occasions, mais Djokovic a su revenir et, comme souvent, c'est lui qui a le mieux géré les points importants.

Dans la première manche, l'Espagnol a compté à deux reprises un bris d'avance à 3-2 et à 6-5, chaque fois effacé immédiatement par le no 3 mondial, avant de céder au jeu décisif.

Dans la seconde, il a mené 2 jeux à 0, puis a même obtenu une balle de manche à 6-5 au service de Djokovic, avant de connaître le même sort.

Il avait toutefois brisé le Serbe quand celui-ci servait pour le gain de la deuxième manche à 5-4. Dans la dernière manche, Djokovic s'est immédiatement échappé et a conclu avec un ultime bris de service.

Au quatrième tour, Djokovic affrontera le Péruvien Juan Pablo Varillas, qui a gagné un marathon de 3 heures 51 minutes 3-6, 6-3, 7-6 (7/3), 4-6, 6-2 face au Polonais Hubert Hurkacz, 13e tête de série.

Djokovic, 36 ans depuis fin mai, a pour la première fois l'occasion de devenir le premier homme avec 23 trophées en grand chelem à son palmarès.

Rublev renversé par Sonego

Plus tôt, Andrey Rublev, récent vainqueur du tournoi de Monte-Carlo et tête de série no 7, a été renversé par l'Italien Lorenzo Sonego en cinq manches de 5-7, 0-6, 6-3, 7-6 (7/5) et 6-3.

Le Russe, 7e à l'ATP, est le troisième joueur de gros calibre à quitter précipitamment le tournoi parisien après Daniil Medvedev (2e) au premier tour et l'Italien Jannik Sinner (8e), battu jeudi.

Rublev avait pourtant parfaitement entamé le match, collant même un 6-0 à l'Italien au deuxième engagement, après 1 heure 20 minutes d'action. Puis, la machine s'est enrayée et la confiance du 48e joueur mondial s'est peu à peu gonflée avec le gain de la troisième manche et un duel au couteau remporté au jeu décisif dans la quatrième.

Sur sa lancée, l'Italien n'a guère donné d'espoir au Russe dans la cinquième manche pour s'imposer en 3 h 42 min.

Sonego retrouvera en huitièmes de finale un autre Russe, Karen Khachanov.

Nadal opéré au psoas

Rafael Nadal a subi une arthroscopie à la hanche gauche, vendredi, afin de soigner la blessure qui l'a contraint à rater les Internationaux de France pour une première fois depuis qu'il a remporté le premier de ses 14 titres à Roland-Garros à ses débuts en 2005.

Le porte-parole de Nadal, Benito Perez-Barbadillo, a affirmé que trois médecins avaient participé à l'intervention, qui a eu lieu à Barcelone.

Il devrait être en mesure d'offrir plus de détails au sujet de l'opération samedi, jour du 37e anniversaire de naissance du Majorquin.

L'Espagnol est sur la touche depuis janvier après s'être blessé à la hanche lors d'un revers au deuxième tour des Internationaux d'Australie.

Autres résultats du jour :

  • Sebastian Ofner (AUT) bat Fabio Fognini (ITA) 5-7, 6-3, 7-5, 1-6, 6-4
  • Stefanos Tsitsipas (GRE/no 5) bat Diego Schwartzman (ARG) 6-2, 6-2, 6-3
  • Karen Khachanov (RUS/no 11) bat Thanasi Kokkinakis (AUS) 6-4, 6-1, 3-6, 7-6 (7/5)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.