Le CF Montréal face à l’un de ses plus gros tests de la saison à l’étranger

Joel Wateman et Mikael Uhre lors d'un affrontement la saison dernière en Pennsylvanie.
Photo : usa today sports / Mitchell Leff
Aucun point n'est gratuit dans la MLS, et encore moins à l'endroit où le CF Montréal disputera son prochain match.
Après avoir montré du caractère pour obtenir un gros point au classement mercredi soir, dans un verdict nul de 2-2 contre le D.C. United, le Bleu-blanc-noir poursuit son voyage en Pennsylvanie pour un match contre l'Union de Philadelphie samedi soir.
Les Montréalais ont éprouvé plusieurs difficultés sur les terrains adverses cette saison avec une seule victoire en neuf rencontres (1-7-1). Deux buts en 71 secondes à Washington, tard en deuxième mi-temps, semblent toutefois avoir insufflé un brin de confiance dans le groupe.
Néanmoins, pour terminer cette semaine sur la route en MLS, le CF Montréal (6-8-1) aurait probablement préféré se mesurer à une équipe qui vogue sur une moins bonne séquence.
L'Union (8-4-3) n'a pas perdu à ses huit dernières confrontations en MLS (6-0-2), soit depuis le 8 avril contre le FC Cincinnati. Il est reconnu pour être un adversaire coriace et quasi imbattable à domicile.
La troupe de Philadelphie n'a pas perdu devant ses partisans depuis le 25 mars (3-0-2). Il s'agissait alors de son premier revers au Subaru Park à ses 30 derniers matchs (22-1-7). Pour en ajouter, l'Union n'a subi que sept défaites à domicile depuis le début de la saison 2019. En 2020 (9-0-0) et en 2022 (12-0-5), il n'a pas connu l'échec sur son terrain.
C'est une très bonne équipe, qui a récemment trouvé son rythme. Ils ont de bons joueurs à l'avant et nous devrons les surveiller. Aussi, Philadelphie, c'est un endroit difficile où jouer. Nous jouons bien depuis quelque temps et l'objectif ne change pas. Nous devons obtenir un bon résultat
, a soutenu le défenseur Joel Waterman.
L'Union est un club difficile à battre, mais le Bleu-blanc-noir peut se vanter d'avoir réussi l'exploit plus tôt cette saison.
À l'instar de son duel contre le D.C. United, le CFM avait comblé un écart de façon tardive contre l'Union au stade olympique, le 18 mars. Cette fois, il avait été en mesure de triompher 3-2 grâce à un but de Romell Quioto dans les arrêts de jeu de la deuxième période.
Blessé à un ischiojambier, Quioto devra cette fois laisser ses coéquipiers faire opérer leur magie. Qui plus est, selon l'entraîneur-chef Hernán Losada, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis cet affrontement.
Ce sera un match complètement différent, contre une équipe et dans des circonstances complètement différentes. L'Union est une équipe solide et il y a beaucoup de continuité là-bas. Tu peux voir la même formation chaque semaine. Ça veut dire que les joueurs se connaissent bien et qu'ils connaissent bien leur entraîneur-chef. Chaque équipe qui va jouer à Philadelphie peut s'attendre à un match compliqué
, a insisté Losada.
Une chose est sûre, pour se rendre la tâche plus facile, le onze montréalais devra connaître de meilleures premières périodes sur les terrains adverses.
À plusieurs reprises depuis le début de la saison, Losada a réussi à apporter de bons ajustements à la mi-temps et ses hommes ont généralement bien répondu. Il ne leur reste maintenant qu'à convertir leurs occasions de marquer en buts.
J'étais un peu frustré de notre première mi-temps (mercredi) parce qu'il y a eu de bons moments en possession, mais la prise de décision n'était pas là dans le dernier tiers. En deuxième demie, nous commençons à attaquer l'objectif devant nous. Des joueurs entrent et nous donnent de l'énergie. Notre deuxième demie est toujours meilleure que notre première, mais j'aimerais que nous marquions plus de buts en première période
, a expliqué l'entraîneur-chef.
Au cœur d'une séquence de 11 matchs en 36 jours, le CF Montréal a dû puiser dans ses ressources au cours des dernières semaines. Plusieurs joueurs ont pris les bouchées doubles et devront encore le faire jusqu'à la pause internationale, à la mi-juin.
Je suis fatigué, mais c'est la nature de la ligue. Je préfère malgré tout jouer en finale du Championnat canadien la semaine prochaine, à Vancouver, que de ne pas y être. Nous voulons terminer ce voyage en MLS sur une bonne note et obtenir un peu de repos pour aller chercher le trophée à Vancouver. La fatigue ne sera pas une excuse pour nous
, a mentionné Waterman.
Blessé à l'abdomen lors du duel contre le D.C. United, le défenseur Rudy Camacho devrait être en uniforme et disponible face à l'Union.