La deuxième chance de Cody Fajardo

Le nouveau quart des Alouettes, Cody Fajardo
Photo : Pascal Ratthé/Alouettes de Montréal
- Jean St-Onge
Les Alouettes auront un nouveau quart pour amorcer la saison 2023… encore une fois. Cody Fajardo sera le 18e quart partant en huit saisons, soit depuis le départ d’Anthony Calvillo.
Les partisans auront l’occasion de le découvrir vendredi soir, dans le deuxième et dernier match préparatoire face aux Tiger-Cats de Hamilton, au stade Percival-Molson.
Quand le quart de passage Trevor Harris a signé un contrat en Saskatchewan cet hiver, il a poussé Fajardo vers la sortie et le Californien a pris le chemin de Montréal.
Fajardo a atteint le sommet en 2019. Il avait alors été candidat au titre de joueur par excellence de la LCF, après avoir mené les Roughriders à la finale de l’Ouest contre les puissants Blue Bombers de Winnipeg.
Cette année-là, Fajardo a passé le ballon pour 4302 verges de gains, 28 touchés et seulement 8 interceptions. Puis, la pandémie est arrivée.
2019 a été une excellente année, mais la pandémie m’a fait faire un pas en arrière. C’était ma première vraie saison comme partant et j’ai probablement été plus affecté que d’autres quarts qui avaient déjà cinq ou six ans d’expérience
, a dit le nouveau quart des Alouettes avec un léger regret dans la voix.
Les deux dernières saisons ont été plus difficiles pour le numéro 7, même si les Roughriders ont à nouveau atteint la finale de l’Ouest en 2021.
Fajardo a même été cloué au banc à la fin de la saison dernière.
Ennuyé par une blessure à un genou et handicapé par une ligne offensive plutôt déficiente, Fajardo a passé la saison 2022 à courir pour sauver sa peau. Celui qui n’est pas un passeur naturel comme Trevor Harris a conclu la saison avec 16 passes de touché contre 13 interceptions.
À quelques occasions l’année dernière, quand ça n’allait pas bien, j’essayais de trop en faire. Quand tu fais ça, ça mène souvent à des erreurs. Je dois combattre cette tendance cette année et plutôt aller sur le terrain, protéger le ballon et laisser nos bons joueurs faire leur travail et s’amuser un peu,
a ajouté Fajardo pour montrer qu’il est bien conscient de pouvoir faire mieux.
Il se considère chanceux d’obtenir une deuxième chance et entend bien montrer qu’il peut être un meneur de jeu dans la LCF.
Je suis reconnaissant d’avoir une chance. Chaque fois que je croise (le receveur des Alouettes) Chandler Worthy, il me demande de quoi je suis reconnaissant. Aujourd’hui, je lui ai dit que je suis heureux de pouvoir jouer au football cette semaine. Vous savez, de me retrouver sur le banc l’an dernier à la fin de la saison et de ne pas finir les matchs avec mes coéquipiers… ça a été difficile.
À lire aussi :
Il va donc sauter sur le terrain avec le sourire et ne cache pas qu’il sera un peu fébrile.
Je suis toujours nerveux avant chaque match, que ce soit en matchs préparatoires, à la première semaine, à la 20e semaine ou à la Coupe Grey. Je ressens de la nervosité. Tous les athlètes professionnels la ressentent, parce que tu veux tellement bien réussir.
Fajardo a semblé prendre de l’assurance progressivement au cours du camp d’entraînement, et il espère obtenir beaucoup de temps de jeu vendredi.
Je ne sais pas à quel point je vais jouer, ça appartient à coach Maas. Mais je veux jouer le plus possible, car nous apprenons encore à nous connaître. Il y a plusieurs receveurs avec qui je n’ai jamais joué. C’est notre premier camp ensemble. La ligne à l’attaque est toute nouvelle pour moi, même chose pour les porteurs de ballons.
Les entraînements, c’est une chose. Tu obtiens de bonnes répétitions, mais tu ne te fais pas frapper. Ainsi, tu ne ressens pas la pression. Jouer un match avec ces gars-là, c’est autre chose. Donc, je veux rester dans le match le plus longtemps possible, mettre des points au tableau et que ça se passe en douceur sans erreurs mentales.
C’est certain qu’il y aura des erreurs physiques, des mauvaises passes. Mais, mentalement, je veux être en maîtrise. Je veux faire de bonnes lectures du jeu et lancer le ballon vers les bons gars.
Une attaque en construction
Cody Fajardo ne sera pas le seul joueur de l’attaque montréalaise à faire son entrée contre les Tiger-Cats.
William Stanback aussi disputera un premier match. Il a raté presque toute la dernière saison après s’être blessé gravement à une cheville lors du match inaugural à Calgary.
Il est revenu au jeu à la 18e semaine, le temps de disputer quatre matchs à temps partiel avant les deux parties éliminatoires.
Le porteur de ballon semble en bien meilleure forme que lors de son retour au jeu l’an dernier. Stanback dit avoir perdu une dizaine de livres et les méchantes langues avancent que c’est peut-être davantage une dizaine de kilos...
Fajardo et Stanback auront l’occasion de travailler avec la ligne à l’attaque de la formation partante qui sautera sur le terrain le 10 juin, au premier match de la saison, contre le Rouge et Noir d’Ottawa.
Pour ce qui est de l’attaque aérienne, le vétéran Greg Ellingson s’est entraîné avec les partants pour la première fois cette semaine, mais il demeure un cas douteux.
L'audition se poursuivra pour Austin Mack, Quartney Davis et Tyler Snead, ainsi que pour la douzaine d'autres receveurs qui sont toujours au camp.
Quarts partants des Alouettes en saison depuis la retraite d'Anthony Calvillo :
- Josh Neiswander
- Tanner Marsh
- Troy Smith
- Alex Brink
- Jonathan Crompton
- Rakeem Cato
- Brandon Bridge
- Kevin Glenn
- Vernon Adams
- Darian Durant
- Drew Willy
- Matthew Shiltz
- Jeff Mathews
- Johnny Manziel
- Antonio Pipkin
- Trevor Harris
- Dominique Davis
- Jean St-Onge